COVID-19 : exposés, mais pas reconnus – trois jours de manifestation
27 mai 2020
Les techniciens et professionnels du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal sont en contact constant avec des patients infectés par la COVID-19. Exposés aux mêmes dangers auxquels font face les préposés aux bénéficiaires et les infirmières, ils formeront des chaînes humaines (distancées) devant leurs hôpitaux pendant trois jours cette semaine pour dénoncer cette iniquité.
« Pourquoi cette disparité de traitement? Nous demandons respect, reconnaissance et équité! Les salariés ressentent une réelle injustice et ça mine le moral des troupes. Nous avons besoin de tout le monde dans ce CIUSSS qui compte présentement tout près d’un tiers de tous les patients atteints de la COVID-19 répertoriés à Montréal », de déplorer Maxime Ste-Marie, président de la section locale SCFP 5425.
Ces personnes salariées demandent que le gouvernement Legault rectifie le tir avant que la situation ne se détériore. De plus, elles déclarent que toute ingérence dans leur droit de disposer de leurs vacances cet été serait très mal avisée.
« Pour éviter de perdre encore plus de monde sur la ligne de front, il ne faut pas toucher aux vacances. Nous sommes des gens de cœur, des personnes responsables. Le sentiment du devoir fait en sorte que plusieurs demeurent en poste, parfois même jusqu’à l’épuisement », d’ajouter le président du syndicat.
Mercredi, les salarié.e.s étaient devant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Jeudi, ce sera devant l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine et vendredi, ces personnes manifesteront devant l’Hôpital Santa Cabrini.