Une convention enfin signée à Harrington!
21 juin 2017
Le 19 juin dernier, après plus d’un an et demi de négociation, une convention collective a finalement été signée entre le syndicat qui représente les 8 membres cols bleus et cols blancs et la Municipalité d’Harrington, au nord de Montréal.
L’entente de principe avait été ratifiée à l’unanimité lors d’une l’assemblée syndicale. La dernière convention était échue depuis le 31 décembre 2015.
Parmi les gains de ce nouveau contrat de travail d’une durée de cinq ans, mentionnons notamment des augmentations salariales de 8 % sur 5 ans ainsi qu’un ajustement pour certains postes, une bonification de la prime de garde et un horaire réduit durant toute l’année pour les cols blancs.
« La négociation fut très difficile, l’employeur attendait l’application de la nouvelle loi et espérait ainsi nous faire imposer les conditions de travail. L’employeur arrivait constamment en retard aux rencontres, n’était pas préparé, laissait également sous-entendre que si les employés n’acceptaient pas les propositions qu’il déclencherait un lock-out », de déclarer Caroline Labelle, conseillère du SCFP.
Un conciliateur était intervenu avant la mise en place de la nouvelle loi sur la négociation. Par la suite, un médiateur avait été nommé dans le dossier. Il aura fallu trois rencontres avec ce dernier pour qu’enfin l’employeur commence à négocier et en venir à une entente.