Contrat gagnant-gagnant signé à Granby
29 mai 2024
Les 130 travailleuses et travailleurs de la Ville de Granby viennent de signer une nouvelle convention collective en l’améliorant de façon significative. D’une durée de cinq ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027, les salarié(e)s bénéficieront d’un rattrapage salarial de 6,42 % en plus d’augmentations qui se détaillent comme suit : en 2023 et 2024, 3 %; en 2025, IPC minimum de 2 % et maximum de 3 %; et en 2026 et 2027, IPC minimum de 2,5 % et maximum de 3,25 %.
« Ce contrat est gagnant-gagnant. Les membres sont mieux payés et la Ville fait un pas important pour la rétention de la main-d’œuvre », de dire Marie-Claude Lessard, conseillère syndicale au SCFP. « Par exemple, nous avons introduit une clause sur la flexibilité des horaires, ce qui facilitera le service offert aux citoyens et citoyennes puisque ceux-ci sont en dehors des horaires conventionnels. C’est un atout autant pour les syndiqué(e)s que pour l’employeur. »
Parmi les autres gains, notons l’amélioration de la retraite progressive, l’ajout du congé à traitement différé ainsi que de deux congés mobiles, l’augmentation du nombre de journées de des vacances et de libérations syndicales, sans oublier ceux pour les employé(e)s temporaires afin de les maintenir à l’emploi.
« Bref, nous avons touché à presque toutes les clauses de la convention collective, car plusieurs devaient être mises à jour pour en refléter l’application réelle. Nous voulions aussi améliorer l’attractivité de la main-d’œuvre », de conclure la conseillère syndicale.
En assemblée générale le 4 mai dernier, l’entente avait été acceptée à 98 % par les membres.