Un congrès sous le signe du renouveau
26 octobre 2017
Le congrès 2017 du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) a pris fin ce jeudi à Rimouski au terme de trois jours de travaux sous le signe du renouveau.
La centaine de congressistes ont échangé sur la situation du réseau public de la santé et des services sociaux, autant dans son ensemble qu’à l’échelle des établissements et des sections locales du SCFP. Ils ont mis à jour leur éventail de moyens pour militer en faveur de la sauvegarde du réseau et veiller aux mieux-être des patients et des employés.
Le congrès marquait aussi un point tournant: il a inauguré une toute nouvelle structure de représentation des membres à l’échelle provinciale.
Les congressistes ont rendu hommage à Pierre Soucy, président sortant du CPAS, qui tire sa révérence et part à la retraite. Reconnu pour ses convictions solides, son style pragmatique et sa bonhommie, le confrère Soucy a milité pas moins de 25 ans au SCFP, dont 6 ans à la présidence du CPAS. Au total, il a oeuvré 38 ans dans le réseau.
Le congrès a également salué l’immense contribution de Serge Morin, directeur adjoint du SCFP responsable du secteur, qui a annoncé au congrès son départ prochain à la retraite.
Parmi les conférenciers de la semaine, mentionnons Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, qui a livré un exposé sur la démocratie syndicale; et Marie-France Marin, chercheuse en sciences neurologiques, qui a parlé des effets du stress sur la mémoire.
Rappelons qu’en raison de la réorganisation du réseau imposée par le ministre Barrette et de la grande campagne d’affiliation syndicale qui en a découlé en 2016-2017, le CPAS a subi un grand bouleversement dans sa composition et dans la répartition de ses membres. Conséquemment, lors d’un congrès spécial en juin dernier, le CPAS a revu entièrement sa structure de représentation en adoptant de nouveaux statuts.
C’est cette semaine qu’avaient lieu les élections au Bureau (la direction politique) du CPAS en vertu de ces nouveaux statuts. Le scrutin s’est tenu en clôture du congrès ce jeudi 26 octobre; voici les résultats.
Présidence: Frédéric Brisson
Secrétaire général: Michel Jolin
Vice-présidence provinciale: Marie-Ève Adam
Vices-présidences régionales
Québec-Chaudière-Appalaches-Bas-Saint-Laurent: Isabelle Laperrière
Montréal-Lanaudière-Laurentides: Yannick Ducharme
Estrie-Montérégie: Simon Beaulieu
Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec: Kathleen Pleau
Vices-présidences par catégorie d’emploi
Catégorie 2: Jonathan Deschamps
Catégorie 3: Pierre-Paul Tessier
Catégorie 4: Benoît Raymond
Vérificateur (ne fait pas partie du Bureau): Stéphane Allard