Se syndiquer
  • Le SCFP
  • Actualités
  • Formation
  • En action
  • Camion du SCFP-Québec
  • Boutique
  • Tournoi de golf annuel du SCFP-Québec 2022
  • Colloque SST 2022
  • Calendrier des activités
  • Se syndiquer
  • Publications
  • Contact
  • Retour
  • À propos
  • Le SCFP au Québec
  • La FTQ
  • Le SCFP au Canada
  • Le Congrès du Travail
  • Image de marque
  • Retour
  • Formation SCFP
  • Inscription en ligne
  • Retour
  • Nouvelles
  • Communiqués de Presse
  • Photos
  • Vidéos
  • Retour
  • SCFP Canada
  • SCFP Québec
  • FTQ
  • Retour
  • Devenir membre
  • Formulaire en ligne
  • Vie syndicale
  • Cotisation syndicale
  • Lexique syndical

Vote de grève des employés : le syndicat dénonce la réponse malhonnête de l’UQAM et rectifie les faits

4 juillet 2019

Montréal, le 4 juillet 2019 – Les 1800 employés de soutien de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont adopté hier en assemblée spéciale un mandat de grève voté à 93 % à être exercé au moment jugé opportun. Cependant, il semble que ce vote n’a pas plu aux dirigeants de l’UQAM, puisqu’en soirée, ces derniers ont publié un communiqué sur la négociation comportant des informations erronées qui méritent d’être corrigées.

D’abord, l’UQAM indique que les membres réunis en assemblée ont rejeté la dernière offre salariale de l’employeur, ce qui est absolument faux. L’offre que l’employeur qualifie maintenant de finale, faite au téléphone mardi après-midi, n’a pas été officiellement présentée au comité de négociation syndical par les représentants patronaux.

D’ailleurs, l’assemblée ne s’est jamais prononcée sur des sujets discutés lors de la négociation. Elle a plutôt été informée de l’avancement des discussions entre les parties, incluant l’offre salariale faite au téléphone, avant d’octroyer à son syndicat un mandat afin de commencer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

De plus, l’UQAM ajoute que le rejet de l’offre salariale entraîne le rejet du volet normatif de la négociation. Les membres sont tous conscients que les avancées faites sur le plan normatif étaient sous réserve d’une entente globale. Cependant, ils ont jugé cette offre suffisamment décevante pour envisager des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

Le syndicat est d’autant plus étonné d’apprendre que l’employeur annule le volet normatif de la négociation puisque le syndicat avait accepté plusieurs compromis à l’avantage de l’employeur.

Enfin, l’UQAM indique que toute la communauté universitaire doit faire un effort pour atteindre l’équilibre budgétaire. Pourtant, les membres du Syndicat des employés de l’UQAM (SEUQAM) ont déjà largement contribué à aider l’université à atteindre ses objectifs, notamment par leur travail qui se fait à effectif réduit depuis plusieurs années, au prix de leur santé et de leur vie personnelle.

D’ailleurs, une étude rigoureuse effectuée par des chercheures de l’UQAM démontrait que plus de la moitié des employés de soutien des universités, UQAM incluse, souffrent de détresse psychologique. Pour consulter l’étude, cliquer sur ce lien : Étude sur la détresse psychologique.

En attendant que les dirigeants de l’UQAM reviennent à la raison et cessent cette tentative de négocier sur la place publique, les employés de soutien qui ont reçu cette réponse comme une gifle sont plus que jamais déterminés à prendre tous les recours nécessaires afin d’obtenir une rémunération juste.

Les 1800 employés de soutien de l’UQAM sont sans convention collective depuis le 31 mai 2017.

Comptant plus de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente quelque 9980 membres dans les universités, principalement des employés de soutien. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.

Retour aux communiqués
Pour nous contacter
Le SCFP
  • À propos
  • direction politique
  • La FTQ
  • Le SCFP au Canada
  • Le Congrès du Travail
  • Image de marque
Formation
  • Formation SCFP
  • Programmes
  • Inscription en ligne
Actualités
  • Nouvelles
  • Communiqués de presse
  • Photos
  • Vidéos
Publications
  • SCFP Canada
  • SCFP Québec
  • FTQ
  • Affaires sociales
Se syndiquer
  • Devenir membre
  • Formulaire en ligne
  • Vie syndicale
  • Cotisation syndicale
  • Lexique syndical

© SCFP, tous droits réservés.