Vitesse des autobus – QUAND LA CMTS REVERRA-T-ELLE SES HORAIRES?
27 septembre 2001
Sherbrooke, le 27 septembre 2001 Il y a environ un mois,
les chauffeures et chauffeurs de la Corporation métropolitaine de
transport Sherbrooke (CMTS), ont levé le pied pour assurer la
sécurité des usagers et des citoyens. La section locale 3434 du
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) considère que
cette situation cause des désagréments aux usagers qui ratent leur
correspondance. Le syndicat est davis que la CMTS se doit
dajuster les circuits dautobus dans le respect des limites de
vitesse.
« Les usagers ont droit non seulement à un
service de qualité, mais aussi à un service très sécuritaire et
lun nexclut pas lautre », a déclaré Ghislain Leroux,
vice-président du SCFP 3434, qui sinquiète de voir la CMTS se
traîner les pieds dans ce dossier. La vitesse commerciale doit-elle
être changée? Le syndicat dit oui, mais la direction de la CMTS,
elle, se contente détudier le dossier, embauche des pointeurs, des
inspecteurs, qui suivent les autobus conduits par les membres de
lexécutif syndical; ce qui ne fait guère avancer le dossier.
Le Syndicat considère quil est urgent de régler la situation et
espère que la pression des usagers et celles des chauffeures et
chauffeurs poussera la direction de la CMTS à agir rapidement dans
ce dossier.
Le SCFP représente 6 500 membres dans le transport urbain au
Québec. En plus de ce secteur dactivité, le SCFP est présent dans
10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux,
léducation, les municipalités, le transport aérien et les
communications. Comptant au total près de 100 000 membres au
Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.