Une toute nouvelle convention collective à l’OMHJ
12 mars 2024
Joliette, le 12 mars 2024 – Le 8 mars dernier, les personnes représentantes de l’employeur ainsi que celles de la section locale 4608 ont signé une convention collective de cinq ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
« Nous avons vécu une négociation dans un climat de respect mutuel. Nous sommes parvenu(e)s à des ententes satisfaisantes pour les cols blancs et les cols bleus. Je suis fière des clauses que nous avons négociées pour améliorer les conditions de travail et des impacts positifs que ceux-ci auront dans la vie de nos membres », a déclaré Rima Chébib, conseillère syndicale du SCFP.
Les employé(e)s ont obtenu des augmentations salariales de 3 % à compter du 1er janvier 2023 et de 2 % pour chacune des années suivantes du contrat de travail. S’ajoutera à cette augmentation tout autre montant qui pourrait être versé par la Société d’habitation du Québec (SHQ) à l’employeur, à titre d’augmentation de salaire qui excéderait le pourcentage prévu.
Parmi les autres gains, notons un boni à la signature de la convention collective variant entre 1000 $ et 1900 $, la possibilité pour les personnes employées de bureau de faire du télétravail et des améliorations en ce qui a trait aux congés sociaux, mobiles et de maladie.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
– 30 –