Une entente pour les cols bleus et cols blancs de la Municipalité de Saint-Donat
20 novembre 2025
Saint-Donat, le 20 novembre 2025 — Le 27 octobre dernier, la Municipalité de Saint-Donat et la section locale 4235 du Syndicat canadien de la fonction publique ont procédé à la signature d’une nouvelle convention collective d’une durée de six ans.
Cette entente, qui concerne environ 67 employés cols bleus et cols blancs, avait été approuvée à l’unanimité par les membres lors d’une assemblée générale tenue le 25 septembre 2025.
Parmi les principaux gains de cette convention, on retrouve la titularisation des employés temporaires affectés à un surcroît de travail de plus de douze mois ainsi qu’une hausse du plancher d’emploi pour les employés permanents. On y retrouve également un horaire d’été de 4 jours pour les travaux publics ainsi qu’une bonification des semaines de vacances. Sur le plan monétaire, en plus de l’augmentation de la contribution au régime de retraite, une entente sur la relativité salariale permettra aux employés de bénéficier, sur une période de cinq ans, d’ajustements variant entre 11,11 % et 50,44 %, incluant les augmentations annuelles.
« Cette entente marque une avancée significative pour nos membres et permettra une meilleure équité interne qui, à terme, bénéficiera à tous les travailleurs et travailleuses de la municipalité. Nous en sommes très fiers », a déclaré Jean-Michel Ranson, président de la section locale 4235.
Comptant plus de 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
