Un pont Champlain en PPP ferait exploser les coûts
9 janvier 2013
Montréal, le
mercredi 9 janvier 2013 Privilégiés par le gouvernement
Harper, les scénarios de nouveau pont Champlain en partenariat
public-privé (PPP) pourraient coûter plus du double par rapport au
mode public. Ce matin, lingénieur civil René Therrien a présenté
une solution publique estimée à 1,7 milliard de dollars, au lieu
des 5 ou 6 milliards qui circulent pour les projets en PPP.
Le projet de M. Therrien, expliqué également au www.solutionpontchamplain.com, serait
aussi le plus écologique, notamment parce quil réutiliserait
lensemble de la structure métallique, toujours saine, du pont
actuel. Basé sur la construction de chaussées parallèles à la
structure existante, il permettrait même déliminer pratiquement
les embouteillages pouvant découler des travaux.
Le Syndicat canadien de la fonction publique
(SCFP), qui possède une expertise considérable en matière de PPP,
sintéresse vivement à cette avenue.
«Le seul avantage potentiel clair
des PPP, selon léconomiste et expert en la matière John Loxley,
cest le partage du risque économique. Dans le cas des
infrastructures routières, le grand risque est celui du trafic:
linfrastructure sera-t-elle achalandée ou non? Pour le pont
Champlain, qui est éminemment stratégique, la réponse est évidente:
il sera achalandé, cest certain. Le risque de trafic est donc
nul; inutile de le partager avec un partenaire privé», a
expliqué Pierre-Guy Sylvestre, économiste au service de la
recherche du SCFP, qui a assisté à la présentation de ce matin.
«Le grand handicap des PPP qui
fait exploser les coûts des grands projets, cest celui du
financement. Nos gouvernements peuvent toujours emprunter à bien
meilleur taux que nimporte quelle grande entreprise. Un pont
Champlain en PPP ferait donc passer le contribuable à la caisse
pour des taux dintérêt gonflés.»
«Tout ce dont le Québec a besoin
dans ce dossier, cest un examen pragmatique et rigoureux des
possibilités. Difficile dexpliquer lattrait des PPP pour le
gouvernement Harper autrement que pour des motifs idéologiques.
Pourtant, au Québec, le modèle PPP accumule échec par-dessus échec,
quon pense au CUSM, au CHUM, aux haltes routières, à la salle de
lOSM, ou quon se réfère aux rapports du vérificateur général du
Québec», a rappelé léconomiste.
Enfin, le SCFP sinquiète du rôle que jouera à lavenir la société
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. Cette société est
chargée de gérer, dexploiter et dentretenir le pont actuel. Ses
employés, représentés par le SCFP, possèdent une vaste expertise.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada avec 618,000 membres
qui travaillent dans la santé, léducation, les municipalités, les
bibliothèques, les universités, les services sociaux, les services
publics, les transports urbain et aérien, les services durgence et
les communications. Il compte plus de 111,000 membres au
Québec.