Un mandat de grève pour les cols bleus de Val-des-Lacs dans les Laurentides
19 juin 2015
Val-des-Lacs, le vendredi 19 juin 2015 – Les quatre cols bleus de la municipalité de Val-des-Lacs ont voté à l’unanimité pour des moyens de pression pouvant conduire à la grève à la suite de l’échec de leurs négociations avec les représentants patronaux. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2013.
Selon la partie syndicale, le représentant de l’employeur à la table de négociations est de mauvaise foi. «Le représentant de la municipalité joue au yoyo en revenant constamment sur les offres qu’il nous a déposées. Il oublie même les propositions qu’il nous a faites,» a déclaré Caroline Labelle, conseillère syndicale au SCFP.
Cette apparence de négociation de mauvaise foi risque de compromettre les bonnes relations dans le climat de travail établies depuis des années dans cette municipalité, située à quelques kilomètres à l’est du mont Tremblant et qui compte près de 720 résidants.
Compte tenu du blocage actuel, une demande de conciliation a été déposée au ministère du Travail par la municipalité.
Comptant plus de 112 700 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.