STRSM : L’AMT FAIT FAUSSE ROUTE SUR LE DOS DES USAGERS
12 janvier 2001
Longueuil, vendredi 12 janvier 2001 – En haussant unilatéralement
de 20 $ le coût de la carte de transport pour les usagers utilisant
le stationnement incitatif Brossard-Chevrier à l’intersection des
autoroutes 10 et 30, l’Agence métropolitaine de transport (AMT)
envoie un message contradictoire aux quelque 1500 automobilistes
qui se prévalaient jusqu’à maintenant de ce service visant
notamment à désengorger le Pont Champlain aux heures de pointe.
La tentation de poursuivre son chemin en
automobile
» Lorsque vous savez que l’automobiliste qui stationne 1,4 km plus
loin, au stationnement Brossard-Panama, paie 57,75 $ contre 77,50 $
à Brossard-Chevrier, la tentation est grande de poursuivre son
chemin vers Montréal en automobile, ce qui signifierait une
augmentation de près de 10 % du flot des 18 000 véhicules qui
empruntent le Pont Champlain à l’heure de pointe du matin.
» Cette décision purement administrative de l’AMT est irresponsable
vis-à-vis les efforts concertés pour désengorger les accès à
Montréal « , a déploré M. Louis Alexander, président par intérim du
Syndicat des chauffeurs d’autobus de la STRSM ( section locale 3333
du Syndicat canadien de la fonction publique SCFP-FTQ).
Des arguments qui ne tiennent pas la route
» Les arguments avancés par l’AMT pour justifier cette hausse ne
tiennent pas la route. L’AMT avance que 70 % des utilisateurs de
Brossard-Chevrier proviennent de l’extérieur du territoire de la
STRSM. Mais elle se garde bien de rappeler que ce stationnement,
lui, se situe sur le territoire de la STRSM.
» C’est un peu comme si on disait à un résident de Longueuil qui
veut prendre le métro à Montréal qu’il devra payer son billet à un
tarif différent de celui du résident montréalais car il vient de
l’extérieur du territoire. C’est farfelu comme approche « , a ajouté
M. Alexander.
Une pratique inacceptable et discriminatoire
» Cette augmentation de 237 $ par année est certainement
inacceptable et discriminatoire pour les résidents de la deuxième
couronne qui font l’effort d’emprunter le réseau de la STRSM pour
se rendre à Montréal via la voie réservée du Pont Champlain.
» Mais elle est doublement inacceptable pour les 30 % de résidents
du territoire de la STRSM qui se voient pénalisés du simple fait de
choisir un stationnement pourtant situé sur leur propre territoire.
Nous allons fortement encourager ces résidents à entreprendre des
recours juridiques contre l’AMT pour faire cesser cette pratique
discriminatoire et contraire à toutes les campagnes visant à
encourager l’usage du transport en commun « , a indiqué pour sa part
M. Michel Bibeault, conseiller syndical du SCFP au dossier.
Des routes alternatives pour contourner la décision de l’AMT
» Nous allons également indiquer aux usagers de Brossard-Chevrier
des façons de contourner cette décision de l’AMT en distribuant,
comme nous le faisons ce matin, un document mentionnant les routes
alternatives leur permettant de ne pas subir la hausse décrétée par
l’AMT.
» Ainsi, ces usagers peuvent se rendre au stationnement
Brossard-Panama ou encore stationner à Brossard-Chevrier et
emprunter les circuits 106, 142, 42 ou 36 de la STRSM pour lesquels
ils ne paieront que 57,75 $ sur une base mensuelle. Nous allons de
plus leur fournir les coordonnées pour acheminer leurs plaintes à
l’AMT « , a expliqué Louis Alexander.
Non au double discours de l’AMT !
» Nous ne tolérerons pas que l’AMT tienne un double discours, soit
d’une part celui du désengorgement des accès au Centre-Ville par la
promotion des trains de banlieue et des voies réservées et, d’autre
part, un discours administratif et comptable qui ne vise qu’à
enrichir ses coffres aux dépens d’une certaine catégorie d’usagers
« , a conclu M. Alexander.