Signature d’une nouvelle convention à Sayabec
28 juin 2017
Sayabec, le mercredi 28 juin 2017 – La section locale 1142 du SCFP et la municipalité de Sayabec ont signé une nouvelle convention collective ce 26 juin. À la demande de la Municipalité située dans la vallée de la Matapédia dans l’est du Québec, le comité de négociation a accepté de devancer les négociations malgré l’échéance prévue le 31 décembre prochain.
Après seulement trois rencontres, les parties sont arrivées à une entente que les 15 employés ont entérinée dans une proportion de 93%. Le SCFP 1142 représente les cols blancs, les cols bleus, le personnel des loisirs, de l’entretien et du traitement des eaux.
D’une durée de 5 ans, les employés recevront une augmentation de 2,25% par année et une contribution supplémentaire de l’employeur de 0,75% à leur régime de retraite RRFS-FTQ. Quelques modifications ont également été apportées à la structure salariale afin de respecter l’équité interne.
Certaines primes ont été augmentées en lien avec les responsabilités qui y sont rattachées et un horaire estival a été mis en place pour les employés du groupe bureau. De plus, la conciliation Travail-Famille sera facilitée par l’utilisation d’un certain nombre de jours de congé de maladie. Une journée de reconnaissance et de formation sera ajoutée aux jours chômés et payés et un congé à traitement différé sera maintenant accessible aux employés.
Dans le cadre de ces négociations, l’employeur a présenté ouvertement sa situation financière ainsi que le calendrier de projets à réaliser pour les prochaines années et les investissements requis.
Conscients des engagements financiers de la municipalité, les employés sont très satisfaits du règlement obtenu dans cette négociation.
Comptant plus de 114 750 membres au Québec, le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 32 240 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, le transport aérien, le transport urbain, le secteur mixte ainsi que le secteur maritime.