Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières de Saint-Michel
8 août 2024
Saint-Michel, le 8 août 2024 – Les représentants du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Saint-Michel SCFP 7129, affilié au Conseil provincial du secteur incendie SPQ-SCFP, ont signé hier la toute nouvelle convention collective du groupe. Celle-ci était échue depuis le 31 décembre 2020. Les syndiqué(e)s s’étaient prononcés à hauteur de 92 % en faveur de l’entente de principe le 10 juillet dernier.
« Le processus de négociation a été long et parfois houleux. Nous partions de très loin considérant le contrat de travail antérieur. Nous avons tout même su maintenir un climat de respect et trouver ensemble des solutions gagnantes pour tous », a déclaré Jonathan Leblanc, président de la section locale 7129 du SCFP.
Auparavant représenté(e)s par l’Association des pompiers de Saint-Michel, elles et ils ont choisi de se joindre au SCFP en novembre 2021. L’entente sera rétroactive au 1er juin 2023 et prévoit un rattrapage salarial moyen de 15 % pour les années 2023 et 2024 ainsi que des augmentations annuelles de 3 % de 2025 à 2027.
Aux gains salariaux s’ajoute une amélioration en ce qui concerne les vacances et la possibilité de contribuer, à parts égales avec l’employeur, à un REER. De plus, après avoir effectué 10 heures consécutives d’intervention, les pompières et pompières pourront bénéficier d’une rémunération calculée en heures supplémentaires. Fait à noter, en mai dernier, la Municipalité s’est entendue avec son personnel col bleu.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 2200 membres dans le secteur incendie, principalement des pompiers et pompières. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
– 30 –