Nouvelle convention collective pour les pompiers et pompières de Disraeli
16 août 2024
Disraeli, le 16 août 2024 – Les membres du Syndicat des pompiers et pompières de la ville de Disraeli, section locale 7106 du SCFP, affiliée au Conseil provincial du secteur incendie SPQ-SCFP, ont une nouvelle convention collective. Le tout a été officialisé lors de la signature du document, hier soir, par les personnes représentantes de la ville et des syndiqué(e)s.
« Nous sommes très satisfaits du déroulement et du dénouement des rencontres de négociation. Cette nouvelle convention est le fruit d’une négociation qui s’est déroulée dans un climat de respect et de compréhension mutuel. Les deux parties étaient bien préparées et nous avons pu régler la convention en une soirée de pourparlers pour ensuite la présenter aux membres, qui l’ont adoptée à l’unanimité. Lorsque les deux parties sortent gagnantes d’une négociation, ça se reflète sur les conditions de travail », a déclaré Yves Morin, président de la section locale 7106 du SCFP.
Entérinée à l’unanimité par les pompiers et pompières, la nouvelle convention collective une augmentation de 4 % pour l’année 2024, qui sera suivie par des augmentations annuelles variant entre 2,5 % et 3,5 %, en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC), pour les années 2025 à 2028.
Aux gains salariaux s’ajoutent une bonification du nombre de semaines de vacances, une clause de protection du travail syndical et le paiement, par l’employeur, des libérations syndicales liées aux rencontres avec celui-ci.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 2200 membres dans le secteur incendie, principalement des pompiers et pompières. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
– 30 –