Nouvelle convention collective pour les cols bleus de Val-des-Lacs
23 juillet 2024
Val-des-Lacs, le 23 juillet 2024 – Les personnes représentant la section locale 2531 du SCFP, composée des quatre cols bleus de la Municipalité de Val-des-Lacs, ont signé une nouvelle convention collective plus tôt aujourd’hui.
« Dans cette négociation, nous avons non seulement bonifié les conditions de travail, mais nous avons également convenu d’implanter une nouvelle structure salariale afin d’obtenir une équité interne avec les cols blancs et les cadres », a déclaré Michelle Brideau, conseillère syndicale au SCFP.
Pour l’année 2023, une augmentation de 4,5 % a été obtenue. Une nouvelle structure salariale entrera en vigueur le 1er janvier 2024 qui assure une augmentation de 3 % en 2024. Pour les années 2025 à 2027, une augmentation annuelle selon l’IPC garantissant un minimum de 2 % et un maximum de 3 % par année a été négociée.
Une redéfinition des fonctions a également permis de créer des postes permanents pour toutes les personnes salariées. L’entente prévoit également une amélioration au niveau de la prime de garde, des congés sociaux et des vêtements/équipements. Une indemnité de 8 % du salaire de base hebdomadaire a été mise en place pour les personnes temporaires et saisonnières en compensation des avantages auxquels elles n’ont pas droit. Cette indemnité s’ajoute à celle prévue pour les vacances.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
– 30 –