Nouvelle convention collective pour les employés de bureau, techniques et professionnels du RTC
15 juin 2017
Québec, jeudi 15 juin 2017 – Réunis en soirée hier, c’est à 96% que les employés de bureau, techniques et professionnels du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont approuvé, par vote secret, l’entente de principe intervenue le 1er juin dernier entre leur syndicat (SCFP 2231) et la direction du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
La nouvelle convention collective est d’une durée de sept ans, soit de 2017 à 2023. En vertu de cette entente, les employés toucheront des augmentations annuelles globales de 11% ainsi qu’une possibilité de 1% supplémentaire pouvant être appliquée au cours de ces sept années en retour de certaines mesures d’économie. À ces augmentations s’ajoute également une bonification du régime de retraite applicable au 1er janvier 2017.
Les parties ont aussi apporté certaines modifications au contrat de travail collectif en ce qui a trait à l’horaire flexible, le mouvement de personnel et les assurances collectives.
«Malgré les nouvelles lois encadrant les négociations des sociétés de transport, nous avons obtenu une entente négociée pour l’ensemble de nos membres», précise Dominic Morin, conseiller syndical au SCFP.
La section locale 2231 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente un peu plus de 160 employés du RTC, dont 100 employés de bureau et techniques ainsi que 40 employés professionnels. Leur convention collective précédente était échue depuis le 25 décembre 2009.
Le RTC assure annuellement plus de 46 millions de déplacements sur un réseau de près de
900 kilomètres.
Comptant plus de 114 750 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7270 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, le transport aérien, ainsi que le secteur mixte.