Nouveau pont Champlain en PPP – Pourquoi Payer Plus?
15 janvier 2014
Montréal, le
mercredi 15 janvier 2014 – Aujourdhui en conférence de
presse le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, a
refusé de préciser le coût estimé du nouveau Pont Champlain, mais
précisa que le pont sera réalisé en partenariat public-privé (PPP).
Le modèle PPP, au Canada et ailleurs, na jamais réussi à démontrer
sa supériorité au modèle public. Le Syndicat canadien de la
fonction publique (SCFP) dénonce le choix du modèle PPP imposé par
le gouvernement Harper et demande à celui-ci de revenir à un modèle
public qui sera plus transparent et qui coûtera moins cher.
«Quels sont donc les avantages
économiques de procéder de cette façon? Combien allons-nous
économiser avec ce modèle? Ni le ministre Lebel, ni personne
dautre au gouvernement ne peut répondre puisquils nont pas pris
la peine de létudier sérieusement. Les contribuables vont donc se
lancer dans une autre aventure PPP sans même savoir pourquoi ils
choisissent ce modèle, ce qui est scandaleux en soi», a
expliqué Lucie Levasseur, présidente du SCFP-Québec.
«Lexpérience des PPP au Québec a pourtant été
désastreuse. Selon le chercheur Pierre J. Hamel de lINRS, on
apprenait récemment que le Centre hospitalier de luniversité de
Montréal (CHUM) construit en PPP pourrait coûter le double. Les
haltes routières en PPP furent également un fiasco : lentreprise
Aires de service Québec sest placée sous la protection de la loi
sur les faillites en décembre 2012 suite à une mésentente sur le
contrat PPP. Dans le secteur municipal, les centres sportifs
construits en PPP à Châteauguay et à Sherbrooke ont connu de
nombreux problèmes et coûtent beaucoup trop chers aux
citoyens», a rappelé Pierre-Guy Sylvestre, économiste au
SCFP.
Pour les ponts des autoroutes A-25 et A-30, le gouvernement a
laissé les entreprises privées placer des péages afin de se
financer. Les responsables de lépoque se vantaient de retirer une
partie des revenus des péages. Par contre, ils nont jamais pu
expliquer pourquoi ils partageaient ces profits avec une entreprise
privée, alors que le risque de perdre de largent (soit quil ny
ait pas assez de trafic sur le pont) était nul.
«Il ny a aucune justification
économique de procéder en PPP pour le pont Champlain, Ottawa
devrait assumer ses responsabilités et payer en entièreté ce pont
qui est de responsabilité fédérale», dajouter la présidente
du SCFP-Québec.
Comptant plus de 111,000 membres au Québec, le SCFP est présent
dans 10 secteurs dactivité, soit les affaires sociales, les
communications, léducation, les universités, lénergie, les
municipalités, les sociétés dÉtat et organismes publics, les
transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.