Les salariés de Saint-Donat ont une nouvelle convention collective
26 juin 2019
Saint-Donat, le 26 juin 2019 – L’été débute bien pour une cinquantaine de salariés cols bleus et cols blancs de la municipalité de Saint-Donat, dans Lanaudière. Représentés par la section locale SCFP 4235, ces travailleurs ont une nouvelle convention collective de cinq ans, soit du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023.
Les augmentations salariales représentent 10,7 % pour les cinq prochaines années et la Municipalité a créé cinq postes permanents.
« Il n’a fallu que trois rencontres afin d’arriver à une entente de principe, le 23 mai dernier, qui a été approuvée à 97 % le 18 juin lorsque nos membres étaient réunis en assemblée générale. Les pourparlers se sont déroulés dans le respect avec une compréhension commune des enjeux respectifs. Nous travaillons au profit de nos membres avec en tête les citoyens de la municipalité. Et maintenant, une paix industrielle est assurée pour les prochaines années », d’expliquer Maxime Valade, conseiller syndical au SCFP.
Parmi les autres gains pour les employés, notons la création d’un plancher d’emploi dans deux services, l’amélioration des conditions salariales des personnes temporaires et l’ajout d’un congé de maladie.
Les parties avaient décidé de cibler certains sujets et de garder le statu quo en ce qui concerne le reste de la convention.
Comptant près de 119 300 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 34 257 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.