Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud de Montréal sonne l’alarme.
18 octobre 2013
De plus en plus de chauffeurs
dautobus sont agressés par des passagers frustrés.
Longueuil, le
vendredi 18 octobre 2013 De plus en plus de chauffeurs
dautobus sur la Rive-Sud de Montréal sont agressés par des
passagers frustrés par les nombreux retards sur le réseau. Le
syndicat des chauffeurs sonne lalarme, car la détresse vécue par
nombre dentre eux atteint un point critique.
«Les retards sont dus à une
mauvaise gestion des circuits par le Réseau de transport de
Longueuil (RTL). Les nombreuses constructions routières, le manque
dautobus sur le réseau et des temps de parcours irréalisables
expliquent les retards des autobus. Les passagers sen prennent à
la première personne quils voient: les chauffeurs!», a
expliqué Sylvie Champagne, présidente du Syndicat des chauffeurs
dautobus du RTL (SCFP-3333).
En effet, il y a eu un retard de plusieurs
mois dans la livraison de quelque 40 nouveaux autobus. Ces
véhicules devaient être sur la route dès cet automne, et maintenant
ils ne seront prêts quen janvier prochain.
De nombreux chauffeurs coupent dans leur temps de pause afin de
servir le mieux possible leur clientèle, mais leurs efforts ne
suffisent pas et linaction de la RTL désole.
«Nous avons demandé au RTL de
sensibiliser notre clientèle à cette réalité et ils ont refusé. Les
passagers devraient adresser leurs doléances directement à la RTL
et ne pas injurier et agresser les chauffeurs. Ces hommes et femmes
sont responsables du bien-être de milliers de passager et de
milliers d’automobilistes et de piétons qui croisent leur chemin.
Leur bien-être au travail est intrinsèquement lié au bien-être de
la population.»
Comptant plus de 111,000 membres au Québec, le SCFP représente
quelque 7100 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP
est de plus présent dans les secteurs suivant: les affaires
sociales, les communications, léducation, les universités,
lénergie, les sociétés dÉtat et organismes publics, le transport
aérien, ainsi que le secteur mixte.