Lancement d’une campagne publicitaire pour sauver CKAC
25 août 2004
Montréal, le mercredi 25 août 2004 – Le
syndicat des employés de CKAC, affilié au SCFP, lance une vaste
campagne publicitaire dans les grands quotidiens montréalais. La
première publicité paraît d’ailleurs ce matin dans les pages du
Journal de Montréal. Elle sera également visible dans La
Presse, Le Devoir et le Métro au cours des 10
prochains jours. Les annonces, d’une valeur totale de 100,000$,
visent à rappeler à la population que le sort de la première radio
francophone au monde sera décidé le 7 septembre prochain lors des
audiences du CRTC à Gatineau.
À ce moment, les commissaires du CRTC
entendront plusieurs intervenants évaluer les avantages et les
inconvénients du plan déposé par Corus, la compagnie qui cherche à
acquérir le réseau Radiomédia. Des voix de partout au Québec
s’élèvent contre ce projet dont la FTQ, la Fédération des
journalistes du Québec (FPJQ), le Conseil de presse, le Parti
québécois, Solidarité rurale, et même le premier ministre du Québec
qui demande au CRTC «de tenir compte dans sa décision des
principes de respect de la diversité des voix dans le domaine de
l’information, du maintien de la diversité régionale et du droit du
public à l’information».
Rappelons que le projet de Corus comprend la disparition, à toute
fin pratique, de la salle de nouvelles de CKAC et de toutes les
émissions d’affaires publiques. Le Syndicat canadien de la fonction
publique et les employés de la station, qui s’élèvent aussi contre
ce projet, considèrent que cela serait un recul important pour la
diversité des sources d’informations à la radio. En ce moment, CKAC
est la seule station radiophonique à pouvoir compter sur une salle
indépendante de nouvelles nationales et locales au Québec, et
constitue l’un des fleurons de l’information radio de la province.
Censurés à l’interne
Les employés de CKAC dénoncent l’attitude de la haute direction
d’Astral qui a refusé de diffuser sur les ondes de la station un
message payé et retenu par leur syndicat pour faire connaître leur
position sur cette transaction. Censurés par leur employeur actuel,
les employés n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers l’achat
de publicité dans les journaux de la métropole.
Les personnes intéressées à en savoir plus sur ce dossier peuvent
visiter le site www.sauvonsckac.com .
Au Québec, le SCFP représente 7000 membres dans le secteur des
communications (Radio-Canada, Réseau TVA, Global, TQS, Radiomédia,
Telus, Vidéotron, Cogéco, ONF, Journal de Québec, etc). Le SCFP est
présent dans plusieurs autres secteurs, notamment la santé et les
services sociaux, l’éducation, les transports urbain et aérien, les
sociétés d’État et organismes publics québécois, l’hydroélectricité
et les municipalités. Avec près de 100,000 membres, le SCFP est le
plus important affilié à la FTQ.