LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE POINTÉE DU DOIGT – Le personnel urbain veut une bonne convention juste et équitable/ GRÈVE DE 7 H 45 À 9 H 45 TERMINUS CENTRE VILLE
12 juin 2002
Sherbrooke, le mercredi 12 juin 2002 À la suite de
rencontres avec le Conseil dadministration de la Société de
transport de Sherbrooke et du comité de négociation patronal, les
membres dénoncent aujourdhui lattitude de lemployeur. Les
chauffeures et chauffeurs urbains de la STS ont voté à lassemblée
générale à 100% pour les moyens de pression pouvant aller jusquà
la grève.
Les 4 syndicats de la STS ont rencontré le
Conseil dadministration le 24 avril dernier pour les informer que
les personnes salariées de la STS veulent obtenir la parité et
léquité dans le secteur des Sociétés de transport au Québec et à
lintérieur de la Société de transport de Sherbrooke, de plus
éliminer la sous-traitance, améliorer les avantages sociaux, etc
.
Lors des rencontres de négociation, la Société ne répond aucunement
à nos demandes, elle ignore nos priorités. Elle nous dit que son
mandat pour la première année de convention est 2 % de la masse
salariale. Le comité déquité salarial quelle a formé, a produit
un rapport évaluant le travail de chauffeur à 22$ lheure environ,
donc une différence de 18 %. Où est le sérieux de la Société?
Les chauffeures et chauffeurs urbains veulent le respect et cela
doit se démontrer dans les conditions de travail. Pour André
Boucher, président du syndicat, qui représente 115 membres , «
notre convention est terminée depuis le 28 février 2002, nous avons
attendu que la Ville de Sherbrooke nomme les membres du Conseil
dadministration et maintenant nous sommes à la table, la Société
étire les séances, assez cest assez, que le Conseil
dadministration nous prenne au sérieux, nous voulons une bonne
convention ».
Pour Lizette Dubé, conseillère syndicale au SCFP « Cela fait 10
ans que notre convention collective prend des reculs, compte tenu
des lois et des demandes de la Société, aujourdhui en 2002 cest à
notre tour de passer à la caisse ». Les élus ont eu droit à des
augmentations de 40%, pourquoi pas les employés?
Si la Société décide de desservir la nouvelle de Sherbrooke, ce
sont des employés couverts par le certificat daccréditation qui
effectuera ce travail. Depuis plusieurs années, Rock Forest est
desservi par un contractuel et pourtant la direction nous avait dit
que lorsque la clientèle serait de 15 personnes et plus, ce serait
un autobus urbain qui donnerait le service et le Syndicat attend
toujours le respect de leur parole. Même si la clientèle se plaint
dêtre obliger de demeurer debout ou sur le trottoir car il manque
de place, la Société maintient la sous-traitance. Les chauffeures
et chauffeurs disent NON.
Le SCFP représente environ 6 500 membres chez le transport urbain
au Québec. En plus de ce secteur, le SCFP est dans 10 autres
secteurs dactivités au Québec, entre autres, la santé et les
services sociaux, léducation, le transport aérien,
lhydroélectricité, les sociétés dÉtat et organismes publics
québécois et les communications. Comptant au total près de 100 000
membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la
FTQ.