«La salubrité de nos écoles n’est pas négociable; par leur négligence, certaines commissions scolaires mettent en danger la santé des étudiants et des travailleurs» – Gilles Chapadeau, conseiller régional FTQ
22 octobre 2007
VAL-D’OR le
lundi 22 octobre 2007 – Certaines commissions scolaires
mettent en danger la santé des élèves et du personnel de leurs
écoles en négligeant l’entretien ménager de leurs installations. La
politique de réduction du personnel d’entretien et de
sous-traitance, pratiquée par ces commissions scolaires, fait en
sorte qu’il n’y a plus suffisamment de travailleurs pour suffire à
la tâche.
La Fédération des travailleurs et
travailleuses du Québec (FTQ) de l’Abitibi-Témiscamingue et
Nord-du-Québec et les sections locales 317, 1365, 1366 et 1911 du
Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dénoncent cette
politique. «Nous avons tenté à
plusieurs reprises de faire comprendre le bon sens aux dirigeants
de ces commissions scolaires, mais en vain. Leurs obstinations et
leurs visions à courte vue n’ont aucun sens»,ont déclaré les
représentants syndicaux du SCFP.
Un jeu dangereux
«Les dirigeants de ces
commissions scolaires sont en train de jouer à la roulette russe
avec la santé des enfants et des travailleurs pour des économies de
bout de chandelle, c’est inacceptable. Les coupures qui ont été
faites dans certains établissements de santé et qui ont mené à
l’éruption d’infections bactériennes de toutes sortes, devraient
leur servir de leçon»,a déclaré le représentant de la FTQ en
Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec, Gilles Chapadeau.
Les dirigeants de ces commissions scolaires doivent mettre fin aux
coupures de personnel et à la sous-traitance, de conclure les
représentants syndicaux.