Intervention au C. A. du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sur la pénurie de personnel qui s’aggrave
9 mars 2020
Sherbrooke, le mercredi 26 février 2020 – Ce mercredi en fin de journée, une délégation du SCFP 4475 est intervenue lors de la période de questions de la séance du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie-CHUS pour parler de la pénurie de personnel qui persiste à travers l’établissement. Les représentants syndicaux ont souligné que les prévisions d’embauche de l’employeur pour 2020 font état d’un besoin de 946 nouveaux préposés aux bénéficiaires, alors qu’une trentaine seulement ont été engagés en 2019.
«Les employés n’en peuvent littéralement plus, ils sont au bout du rouleau. Le pire dans tout ça, c’est la crainte que la situation continue de s’aggraver. Les cohortes annuelles de nouveaux préposés aux bénéficiaires n’ont jamais dépassé la soixantaine au cours des dernières années, alors comment en recruter près d’un millier? Et je ne vous parle pas des démissions et des départs hâtifs à la retraite par-dessus le marché», a souligné Éric Bergeron, conseiller syndical au SCFP.
«Nous discutons depuis des années de rendre ces emplois attractifs, et ça passe nécessairement par le salaire. Les augmentations de 7% sur 5 ans offertes par le gouvernement Legault n’attireront personne. Nous proposons aussi de former à l’interne, dans les établissements, des aides de service et des préposés à l’entretien ménager pour qu’ils deviennent préposés aux bénéficiaires. Contrairement aux recrues qui arrivent de l’extérieur, celles provenant de l’interne connaissent déjà bien le milieu de travail et ont moins tendance à démissionner après quelques semaines ou quelques mois», d’ajouter Éric Bergeron.
Les représentants syndicaux ont également déposé une carte géante contenant plus d’un millier de cœurs de papier, chacun signé par un employé, pour exprimer que ce qui les retient malgré des conditions de travail très difficiles, c’est leur attachement aux usagers.
«Nous parlons depuis plusieurs années d’une crise qui perdure. On a constaté il y a un mois que la moitié des postes de préposés aux bénéficiaires étaient vacants au CHSLD de Sutton. Au rythme où vont les choses, il faut commencer à envisager des fermetures de certains établissements», a prévenu Alexandre Dumont, président par intérim du SCFP 4475.
Le syndicat en question est la section locale 4475 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente plus de 5000 employés de la catégorie 2 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. La catégorie 2 regroupe le personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métiers. Ces membres du SCFP comptent pour environ 30% de l’ensemble du personnel du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Comptant près de 122 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 24 700 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte ainsi que le transport maritime. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.