Grève annoncée au RTL
27 août 2025
Le Syndicat des chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (SCFP 3333), qui représente 714 membres, a déposé aujourd’hui un avis de grève de trois jours, soit les 9,10 et 11 septembre prochains.
« Malgré une quarantaine de rencontres, nous n’arrivons pas à nous entendre. Nous sommes fiers de notre travail et de l’importance de notre rôle, mais nous refusons des concessions qui appauvriraient nos membres et diminueraient leur pouvoir d’achat. La Ville et le RTL doivent faire preuve d’une plus grande sensibilité à notre réalité », de déclarer Marc Gingras, président du SCFP 3333.
Si plusieurs points ont déjà été réglés à la table de négociation, le principal blocage demeure la question salariale.
Le syndicat rappelle que ses membres se sont prononcés à 99,03 % en faveur d’un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2024.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 8 700 membres dans le transport terrestre au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, le transport aérien, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.