Garda doit poser des actions concrètes
17 juillet 2008
Montréal, le
jeudi 17 juillet 2008 Triste bilan pour la compagnie de
transport de valeurs. Les attaques contre les employés et les
camions de Garda continuent de plus belle. Le syndicat se
questionne sur linaction du Bureau de la sécurité publique dans ce
dossier, et surtout en regard de linsistance de Garda de
maintenir, en période de négociations, leur demande de passer à
deux hommes en tout temps. Comme action concrète Garda doit
intervenir politiquement et non seulement offrir des récompenses de
100 000 $ pour soi-disant protéger la sécurité de ses employés. Il
faut des gestes concrets qui se reflètent au quotidien, et surtout
à la table de négociations.
Rappel des
faits
En 2007, des agents sont victimes de quatre attaques majeures. En
décembre, deux hommes armés font irruption au domicile dun employé
dans lintention de kidnapper sa femme et ses enfants en espérant
ainsi pouvoir semparer dun camion. Le 4 avril, deux individus
braquent un camion de Garda à larme automatique et à larme de
poing et semparent de sacs dargent. Le 20 juin, à la sortie dune
caisse populaire, trois voleurs semparent de quelques sacs
dargent après avoir aspergés les agents de poivre de cayenne. Le
27 juillet, une autre tentative de vol, encore au poivre de
cayenne, près dune succursale de la SAAQ. Cette fois, lhomme
repart bredouille.
Pour 2008, trois incidents sont relevés. Le 31 janvier, nouvelle
attaque au poivre de cayenne : les voleurs senfuient avec des sacs
dargent. Le 3 mars, une attaque corsée par quatre individus munis
darmes automatiques. Un agent est frappé à la tête et plusieurs
coups de feu sont tirés. Lun des voleurs est atteint dun
projectile. Mais cette fois lopération échoue, rien nest pris.
Enfin, le 2 juillet, les attaquants prennent la fuite avec le
contenu du camion après avoir ligoté et bâillonné les agents.
Rappelons que, dans les derniers dix-huit mois, tous les vols à
mains armés perpétrés lont été contre des équipes à deux agents.
«En plus des pertes nettes lors des vols, des montants exorbitants
offerts en récompense, lemployeur doit faire face aux
augmentations de primes dassurances et à la hausse des primes de
CSST pour les agents blessés physiquement et psychologiquement,
déclare Daniel Carrière, président du syndicat des convoyeur(e)s de
fonds de Garda. Lemployeur pourrait éviter ces pertes monétaires
et les traumatismes à nos membres en payant un homme de plus, soit
trois hommes en tout temps. Il ne faut pas attendre quil y ait
mort dhomme avant dagir, mais cela semble bien loin dans ses
priorités. Il faut également que le gouvernement intervienne
rapidement pour que cesse la concurrence déloyale entre les
transporteurs de valeurs, ce qui menace la sécurité des employés et
du public.»
Le SCFP représente quelque 2500 membres dans le secteur mixte au
Québec (débardeurs, employés de compagnies dassurances et de
syndicats, de groupes sociaux et communautaires, de transport de
valeurs). En plus de ce secteur dactivité, le SCFP est présent
dans 10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services
sociaux, léducation, les municipalités, les transports urbain et
aérien, les sociétés dÉtat et organismes publics québécois,
lhydroélectricité et les communications. Comptant au total près de
105,000 membres au Québec, il est le plus important syndicat
affilié de la FTQ.