Financement, financement, financement
22 novembre 2012
Gatineau, le
jeudi 22 novembre 2012 Deux syndicats importants
représentant les travailleurs de la Société Radio-Canada ont sommé
le CRTC denvoyer un message clair au gouvernement Harper:
Radio-Canada est essentielle à la mise en uvre de la Politique
canadienne de radiodiffusion et elle doit bénéficier dun
financement public stable, suffisant et récurrent pour jouer
correctement son rôle.
Le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP
sest associé au Syndicat des technicien(ne)s et artisan(e)s du
réseau français de Radio-Canada (STARF) pour une intervention
commune devant le Conseil.
«Cest
simple. Sans financement stable et pluriannuel, un radiodiffuseur
public ne peut pas présenter une programmation originale et
diversifiée, conçue pour le public et non pour les
annonceurs», a soutenu Richard Labelle, président du CPSC.
«Les Canadiens veulent un
radiodiffuseur public fort qui offre une information indépendante
et de grande qualité», a expliqué Benoît Celestino,
président national du STARF.
Devant le déclin de son financement public, la télé de Radio-Canada
a été forcée de faire des choix de programmation plus commerciaux
pour satisfaire les annonceurs. «Avec les compressions du printemps dernier et
labolition du FAPL, cette tendance risque de saccélérer»,
sest indignée Isabelle Doyon, présidente du SCFP 675, qui
représente les employés de bureau et professionnels de
Radio-Canada.
Afin de faire face à lincertitude budgétaire, le CPSC a proposé au
Conseil quil serait justifié dadopter une approche réglementaire
taillée sur mesure pour Radio-Canada. Les chaînes spécialisées de
la SRC contribuent,comme ses réseaux généralistes, à latteinte des
objectifs de son mandat. Le CPSC estime quil serait donc tout à
fait pertinent de maintenir la distribution obligatoire de RDI et
de CBC News Network et même de létendre à toutes les chaînes
spécialisées de la SRC.
Comptant plus de 111,000 membres au Québec, le SCFP représente
quelque 8150 membres du secteur des communications au Québec. Le
SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant : les affaires
sociales, léducation, lénergie, les sociétés dÉtat et organismes
publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi
que les universités.