ENTENTE DE PRINCIPE POUR LES VENDEURS DE CJPM-TV (TVA-SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN)
11 mai 2004
Saguenay, le mardi 11 mai 2004 – En début de soirée hier
(lundi), une entente de principe est intervenue entre la direction
de la station de télévision CJPM-TV (TVA-Saguenay-Lac-Saint-Jean)
et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ)
représentant les conseillers publicitaires. Cette entente englobe
tant les clauses monétaires que normatives. Elle fait suite à trois
autres ententes de principe conclues dans les stations TVA de
Trois-Rivières, Sherbrooke et Rimouski. Advenant son acceptation
par les membres, la convention collective serait d’une durée de
trois ans.
Le président du syndicat, Richard Labelle,
indique que «l’entente sera soumise aux membres le 18 mai».
Il explique que c’est à la lumière de toutes les ententes conclues
que les membres seront appelés à se prononcer.
Rappelons que les cinq conseillers publicitaires de TVA-Saguenay se
sont syndiqués au cours de l’année 2002 en joignant le SCFP, dans
un mouvement général de syndicalisation qui avait aussi eu cours
dans les stations TVA de Trois-Rivières, Sherbrooke et Rimouski.
Tous les représentants aux ventes se sont regroupés au sein d’un
même syndicat (SCFP 4646), bien qu’ils négocient séparément dans
des unités distinctes. Pour toutes ces unités de négociation, il
s’agit de l’obtention d’une première convention collective.
Le SCFP représente 7000 membres dans le secteur des communications
au Québec (Réseau TVA, Radio-Canada, Global, TQS, Radiomédia,
Telus, Vidéotron, Cogéco, ONF, Journal de Québec, Technicolor,
etc.). Il est aussi présent dans plusieurs autres secteurs,
notamment la santé et les services sociaux, l’éducation, les
transports urbain et aérien, les sociétés d’État et organismes
publics québécois, l’hydroélectricité et les municipalités. Avec
près de 100,000 membres, le SCFP est le plus important syndicat
affilié de la FTQ.