Entente de principe à l’Office d’habitation de Longueuil (OHL
26 septembre 2024
Longueuil, le 26 septembre 2024 ― Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) annonce qu’une entente de principe a été conclue ce mardi 24 septembre en vue de renouveler la convention collective de ses quelque 35 membres cols blancs à l’Office d’habitation de Longueuil.
Le syndicat tiendra une assemblée générale le 4 octobre pour présenter l’entente aux employés en question et la soumettre à leur vote. Le contenu de celle-ci sera divulgué publiquement à l’issue de cette assemblée.
Le cœur du dossier est l’amélioration des salaires et des conditions de travail, dans le but de réduire le roulement de personnel élevé qui afflige l’organisme. Le SCFP a diffusé une campagne publicitaire à ce sujet dont le site Web est https://scfp.qc.ca/ohl/
Le 1er mars 2024, les membres de ce syndicat avaient voté à l’unanimité pour se doter d’un mandat de grève. Ils l’avaient ensuite mis en application en tenant trois jours de grève du 8 au 10 juillet dernier.
La section locale 5499 du SCFP regroupe 35 travailleurs et travailleuses de l’OHL. Ce sont en grande majorité des femmes. Leurs principaux titres d’emploi sont : agent de location, agent de sélection, technicien en location, technicien en sélection, technicien aux programmes, préposé à l’accueil, intervenant en soutien communautaire et conseiller technique.
Comptant plus de 137 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 37 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
-30-