Chauffeurs d’autobus de Trois-Rivières – «L’EMPLOYEUR NOUS POUSSE À LA GRÈVE»
5 juin 2003
Trois-Rivières, le jeudi 5 juin 2003 À quelques heures du
déclenchement de la grève, les représentants syndicaux des
chauffeurs dautobus ont tenu à informer la population des impacts
de ce conflit. En conférence de presse, ils ont présenté les
grandes lignes de laccord sur les services essentiels, intervenu
lundi soir avec la Société de transport de Trois-Rivières (STTR).
À moins dune entente de dernière minute, la grève sera déclenchée
vendredi matin à 5 heures. Au départ, le syndicat avait proposé que
les autobus commencent à rouler demain matin dès 6h30. La Société a
préféré retarder le début de la journée de 15 minutes, soit à 6h45,
pour terminer à 8h45. Le service sera également assuré en fin
daprès-midi, entre 16h15 et 18h15. Évidemment, il ny aura pas
dautobus la fin de semaine et les jours fériés.
Dautre part, le syndicat a rassuré les
personnes handicapées de Trois-Rivières. Pendant toute la durée de
la grève, les chauffeurs dautobus continueront dassurer le
transport adapté dans son intégralité. «Lobjectif des
chauffeurs nest pas de brimer les citoyens, mais de faire des
pressions pour obtenir des conditions de travail équitables et
empêcher la STTR de venir piger dans notre caisse de retraite»,
rappelle Luc Giroux, président du SCFP 4115. «La position du
syndicat a toujours été «pas nécessairement la grève mais la
grève si nécessaire» . En refusant de bouger à la table de
négociation, lemployeur nous force à agir. Ce nest pas ce quon
souhaitait, mais on na pas le choix», indique René Fréchette,
conseiller syndical au SCFP.
Le SCFP représente quelque 6500 membres dans le transport urbain au
Québec. En plus de ce secteur dactivité, le SCFP est présent dans
10 autres secteurs, entre autres, la santé et les services sociaux,
léducation, les municipalités, le transport aérien et les
communications. Comptant au total près de 100,000 membres au
Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.