Chauffeurs d’autobus de Sherbrooke LA GRÈVE POURRAIT ÊTRE RETARDÉE
15 novembre 2002
Sherbrooke, le vendredi 15 novembre 2002 Suite aux
discussions qui ont eu lieu mercredi soir lors de la réunion du
Conseil dadministration de la Société de transport de Sherbrooke
(STS), le syndicat des chauffeurs dautobus a fait une proposition
à la partie patronale. En effet, si lemployeur retire sa demande
visant à créer un statut précaire chez les chauffeurs, le syndicat
consentirait à retarder le déclenchement de la grève prévue pour
lundi midi.
La directrice-générale et le président de la
STS ont, par la suite, laissé entendre aux représentants syndicaux
que cela était déjà leur intention. Devant ce développement, le
conciliateur a convoqué les parties dimanche afin de faire le point
sur cette question. Malgré cette rencontre, lavis de grève des
chauffeurs dautobus est maintenu.
Lundi, le syndicat des chauffeurs de la STS (SCFP-3434)
communiquera aux médias toutes les informations pertinentes sur les
derniers développements dans les négociations et le déclenchement
de la grève. Par ailleurs, les usagers du transport en commun de
Sherbrooke constateront probablement certains retard sur le
circuit. Les chauffeurs dautobus ont décidé de respecter à la
lettre les limites de vitesse, ce qui risque de provoquer un
ralentissement et des problèmes de correspondance, les circuits
actuels ne pouvant fonctionner sans un dépassement de la vitesse
permise.
En plus des quelque 115 chauffeurs de la STS regroupés au sein de
la section locale 3434, le SCFP représente 6 500 membres dans le
transport urbain au Québec. Outre ce secteur dactivité, le SCFP
est aussi présent dans 10 autres secteurs, entre autres, les
universités, les communications, léducation, les municipalités, le
transport aérien, la santé et les services sociaux. Comptant au
total près de 100 000 membres au Québec, il est le plus important
syndicat affilié de la FTQ.