Comité sur l'environnement
Les organisations syndicales doivent s’occuper des changements climatiques puisqu’ils ont un impact direct sur les conditions de travail de leurs membres et sur les conditions de vie de leur communauté.
L’importance de l’environnement a été au cœur des discussions au 31e congrès du SCFP-Québec en mai 2019. L’urgence climatique et la volonté de sauvegarder un avenir pour les générations futures ont poussé les déléguées à appuyer une résolution qui a mené à la création du comité sur l’environnement du SCFP-Québec.
Le Comité a pour but premier de promouvoir l’éducation et la communication en matière d’environnement de changement climatique. Il favorise le respect de l’environnement et une transition juste visant la sauvegarde et la création d’emplois et des mesures de soutien pour les communautés. Ses membres participent aux consultations des gouvernements et débats environnementaux afin de faire valoir les intérêts des travailleurs et des travailleuses.
Il recommande des mesures et actions au Bureau de direction du SCFP-Québec pour faire des enjeux environnementaux une priorité et rendre ses activités carboneutres.
Les membres du comité travaillent également de concert avec la FTQ et le SCFP national sur des enjeux communs afin d’assurer la cohérence de nos actions.
Signez la déclaration sur la crise climatique
29e Conférence-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
Rapport de Emmanuel Patola sur la CCNUCC COP 29 de 2024 à Baku en Azerbaïdjan
Nous vous invitons à consulter le rapport du comité sur l’environnement déposé lors du congrès du SCFP Québec 2025
Les membres du Comité sur l’environnement sont :
Marie-Philippe Boucher SL 5425 (Affaires sociales)n
Emmanuel Patola SL 1500 (Énergie)
Alain Querry SL 957 (Énergie)
Stéphane Desjardins SL 301 (Municipalités)
Lynda Dufour SL 3535 (Société d’État)
Carina Ebnoether SL 4091 (Transport aérien)
Marc-André Verreault SL 3333 (Transport terrestre)
Responsable politique – Mario Lamy, VP Transport maritime
Personne conseillère – Nicolas Cléroux, SCFP
