Services municipaux en péril à la Ville de Trois-Rivières
Saviez-vous que dans plusieurs de ses activités, la Ville de Trois-Rivières est au bord du bris de service?
Il y a environ cinq démissions d’employés cols blancs chaque semaine, et la Ville peine à les remplacer. Nombre de postes demeurent vacants faute de candidatures.
Que se passe-t-il? Les salaires des employés cols blancs sont non concurrentiels. Trois-Rivières pâtit de la concurrence des municipalités voisines de Shawinigan, Nicolet, Bécancour, ainsi que d’Hydro-Québec et des entreprises en émergence dans la filière batterie.
Ces employés n’ont eu aucune augmentation salariale depuis le 1er janvier 2022. Le renouvellement de leur convention collective piétine. La précédente de sept ans avait été marquée par l’austérité de l’époque : des augmentations salariales plutôt faibles et qui ont été fortement dépassées par l’inflation des années de pandémie.
Pourtant, la Ville de Trois-Rivières se porte bien financièrement. Elle a réalisé des surplus totaux de plus de 60 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Quant aux membres du conseil municipal, ils se sont voté des augmentations salariales de 26 % en août 2023.
Bref, Trois-Rivières a de la difficulté à offrir des services à la population. Pourtant, la Ville est en croissance et ses finances sont très bonnes. Il est donc temps qu’elle réinvestisse dans sa main-d’œuvre, à la hauteur des besoins et du dynamisme de sa population!
—
La section locale 3423 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) compte environ 520 membres cols blancs à la Ville de Trois-Rivières, dont 70 % de femmes. Ils et elles occupent environ 165 titres d’emplois différents et appartiennent à trois groupes : soutien, technique et professionnel.
Parmi leurs principales fonctions, on dénote : secrétaires, commis à l’administration, commis de bibliothèque, répartiteurs d’urgence, techniciens (finances, juridiques, gestion documentaire, loisirs, urbanisme, gestion de contrats, achats, gestion de projets, génie civil, électriques, industriels, architecture), analystes d’affaires, géographes, spécialistes (eau potable, environnement, évaluation), conseillers (santé-sécurité au travail, communications, analyse stratégique), urbanistes, ingénieurs, avocats, etc.
Comptant plus de 141 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux du Québec, soit quelque 40 000 membres. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
Le SCFP est aussi le plus grand syndicat au Canada avec 750 000 membres à travers le pays.