Colloque sur les droits de la personne : la violence conjugale, nos milieux de travail et le syndicat
3 janvier 2021
Sous le thème Diversité/Équité, le colloque bisannuel des droits de la personne du SCFP présente une première de quatre capsules sur les enjeux touchant les droits de la personne.
La première traite de la violence conjugale, des droits des victimes sur les milieux de travail et, surtout, du rôle que peut jouer le syndicat pour défendre ces personnes. La question est d’autant plus pertinente en crise sanitaire où la notion du milieu de travail a explosé.
« Une femme sur dix, donc une membre sur dix, est victime de violence conjugale. Cette réalité, jumelée avec l’éclatement du milieu de travail vers l’espace privé, crée des défis, mais aussi des opportunités pour venir en aide aux victimes. La capsule offre quelques pistes de réflexion sur les obligations de l’employeur, comment prévenir des situations difficiles et intervenir lorsqu’elles surgissent », explique Julie Girard-Lemay, conseillère syndicale responsable du Service des droits de la personne.
La capsule présente également Rachel Cox, professeure au Département de sciences juridiques à l’UQAM. Elle s’est spécialisée, avec une approche féministe, en droit du travail et, plus spécifiquement, en santé et sécurité au travail.
En plus de la capsule, voici quelques ressources et liens externes qui peuvent accompagner nos sections locales sur la question de la violence conjugale.
Regroupement des centres de femmes du Québec : soutien, accompagnement, liaison vers d’autres ressources, etc.
Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale : hébergement d’urgence pour les femmes et leurs enfants, accompagnement, soutien, etc.
Centre d’aide aux victimes d’actes criminels : accompagnement des victimes dès le dépôt d’une plainte jusqu’à la fin du processus judiciaire.