Colloque en santé et sécurité du travail : Ensemble face aux changements
26 mai 2022
Ce jeudi matin, à Trois-Rivières, s’ouvrait le colloque biennal en santé et sécurité du travail (SST) du SCFP-Québec sous le thème Ensemble face aux changements. La rencontre a débuté avec la remise du prix Dorothy Sauras en reconnaissance du travail exceptionnel d’une ou d’un membre qui s’est démarqué par son implication. Cette année, le prix a été présenté à Sylvain Pitre du secteur du soutien scolaire. Comptant plus de 20 ans d’engagement syndical et 15 ans au comité SST, celui-ci a été chaudement salué.
« Sylvain n’hésite pas de frapper à toutes les portes pour avoir des réponses pour les membres. Il prend le temps d’écouter, d’analyser et d’échanger sur toutes les situations. Il va vers les gens pour les sensibiliser aux facteurs de risque de maladie ou d’accidents professionnels. Il milite avec acharnement pour la prévention plutôt que d’agir simplement pour la réparation », ont expliqué les membres de la section locale 3280 qui ont soumis sa candidature pour ce prix. « Sylvain s’investit à 100 % dans son rôle et nous lui en sommes reconnaissants. »
La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail
La loi 27 sur la SST au Québec était au cœur des discussions du colloque. Le thème Ensemble face aux changements reflète justement les défis auxquels font face l’ensemble des comités SST.
« Que ce soit l’interprétation de la nouvelle législation en tant que telle, la nouvelle organisation du travail postpandémie, la pénurie de main-d’œuvre qui crée une surcharge de travail pour ceux qui restent, nous sommes ensemble face à tous ces changements », de déclarer Sophie Martin, conseillère syndicale et coordonnatrice du Service SST.
La retraite de Céline Giguère
Les participant(e)s au colloque ont aussi été témoins de la remise d’un deuxième prix, cette fois à Céline Giguère pour l’ensemble de son travail. Elle a été remarquable en tant que coordonnatrice du Service de la SST pendant 15 ans. Céline s’est adressée aux gens dans la salle via une vidéo enregistrée pour l’occasion : « Merci infiniment. Je vous invite à rester vigilants et d’obliger les employeurs à respecter les nouveaux mécanismes de prévention. Restez debout et bon colloque! »