Gestion de la Ville de Châteauguay pour les amateurs!
Actuellement, la Ville de Châteauguay demande :
→ Un chèque en blanc pour recourir à la sous-traitance : sans limites et sans calculs des coûts supplémentaires pour les citoyens et les citoyennes.
→ L’abolition du plancher d’emploi : ce qui met en péril des emplois stables pour des familles d’ici.
La Ville affirme que la sous-traitance apportera plus de flexibilité.
La vraie flexibilité, c’est d’avoir du personnel qualifié à portée de main, de conserver une expertise à l’interne pour être autonome et de posséder notre propre machinerie pour agir rapidement.
Sous-traiter, c’est :
→ Perdre le contrôle sur la qualité et la rapidité des services;
→ Payer plus cher à long terme;
→ Fragiliser des emplois locaux.
La sous-traitance, un gage de qualité ?
Au contraire, la campagne « La gestion de la Ville de Châteauguay pour les amateurs » mets en lumière de nombreuses occasions où la Ville a préféré avoir recours à la sous-traitance plutôt que d’utiliser l’expertise interne et les conséquences désastreuses qui en ont découlé.
Quelques exemples où la Ville a choisi la sous-traitance et où la population s’est plainte
Des achats aux coûts faramineux qui sont sous-utilisés:
- En 2025, la Ville a fait l’achat d’un tracteur multifonction 4 saisons polyvalent destiné à l’entretien et au déneigement de la passerelle et de la piste multifonctionnelle du parc Chèvrefils afin que l’entretien puisse être effectué par le personnel de la Ville. Quelques mois plus tard, elle a changé d’idée et a donné le contrat de déneigement à une entreprise privée. Le résultat ? Ce tracteur, dont le coût pour les contribuables s’élève à plus de 100 000 $, ne sort jamais du garage.
- Il y a quelques années la Ville de Châteauguay a acheté un camion Vactor qui sert à nettoyer les égouts sanitaires. La Ville a payé plus d’un demi-million de dollars pour cet équipement spécialisé. Elle continue tout de même à donner des contrats de nettoyage en sous-traitance. Les cols bleus ont l’expertise et l’équipement pour effectuer ce travail à l’interne, alors pourquoi ?
Un bris d’infrastructure qui ne sent pas bon…
- Au mois de juin 2025, un bris de tuyau sur le réseau sanitaire est survenu. Plutôt que d’utiliser l’expertise interne, la Ville a choisi d’utiliser un sous-traitant pour effectuer les réparations. Ce dernier n’a pas été à même de trouver la source du problème, mais a quand même facturé la modique de somme de 38 158,89 $ à la Municipalité. Au mois de novembre, le problème n’ayant pas encore été résolu, des excréments ont refait surface à l’endroit du bris du réseau d’égouts. La Ville a rappelé le même sous-traitant pour effectuer les réparations. En date du 11 janvier 2026, le problème n’a toujours pas été réglé et les frais engendrés risquent de continuer d’augmenter si la Ville s’entête à avoir recours au privé. Ce sont les citoyens et citoyennes qui devront continuer de payer.
Des décisions logistiques difficiles à comprendre:
- En février 2025, à la suite de deux tempêtes de neige consécutives, les employés cols bleus s’affairaient à déneiger les grands boulevards. Une fois l’exercice terminé, la Ville de Châteauguay a embauché un sous-traitant qui a fourni 15 camions supplémentaires. Au moment de leur arrivée, il ne restait que certains endroits restreints à déneiger et les effectifs étaient beaucoup trop nombreux. Au bout du compte, la Ville aura payé une entreprise privée inutilement et les citoyens et citoyennes payeront une facture d’environ 40 000 $ pour ce manque de jugement.
Des réparations à effectuer envoyées à l’externe alors que des mécaniciens sont disponibles sur place..
- En 2025, la Ville a décidé d’envoyer deux excavatrices se faire réparer par un sous-traitant alors que des mécaniciens travaillent à temps plein pour la Ville de Châteauguay et possèdent l’expertise pour effectuer ces réparations. Les employés se sont fait dire que les excavatrices étaient encore sous garantie. Or, ce n’était le cas que pour l’une d’entre elles. Résultat ? Une facture salée de 10 000 $ pour la population.
Demandez des réponses!
La Ville refuse de fournir au syndicat un rapport des coûts réels de ses contrats en sous-traitance. Or, cette information est pertinente pour tout le monde.
Vous avez le droit de savoir quels sont les montants dépensés par la Ville de Châteauguay en sous-traitance dans les dernières années.
Et d’exiger que la Ville procède à une comparaison rigoureuse entre la sous-traitance et le coût de réalisation des mêmes activités par le personnel municipal.
Plus de transparence = des décisions plus justes pour la population.
Dépenser nos fonds municipaux à l’aveuglette, ce n’est bon pour personne.
Fil de presse :
→ Déclaration écrite du Syndicat des cols bleus de la Ville de Châteauguay – SCFP section locale 1299 concernant l’exercice d’une grève illégale
→ Grève illégale à Châteauguay : un cri du cœur des cols bleus
→ Annulation de la grève des cols bleus de Châteauguay du 21 au 29 novembre
→ Suivi de l’enquête sur le climat de travail et de l’état des négociations à la Ville de Châteauguay
→ Climat de travail malsain à Châteauguay : le syndicat réclame une enquête indépendante

