Ceux et celles qui font tourner les universités
16 septembre 2024
La rentrée scolaire est le moment opportun pour rappeler que le parcours d’une étudiante ou d’un étudiant universitaire ne se fait pas sans assistance. Le conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) du SCFP lance une campagne aujourd’hui pour rappeler le travail, souvent dans l’ombre, qu’effectuent environ 12 000 personnes salariées.
« Vous ne les voyez peut-être pas, mais elles sont partout. Ces personnes sont dans les coulisses, mais indispensables ! C’est tout un défi les valorisées, car leurs tâches sont autant variées qu’essentielles », de rappeler Carole Neil, présidente du CPSU.
Ces personnes salarié.e.s gèrent le parcours académique de la clientèle étudiante, comme les inscriptions, les bourses, l’aide financière. Elles soutiennent la recherche-création, l’enseignement et le service aux collectivités. Elles sont responsables des laboratoires, réparent les équipements informatiques et veillent à ce que les bâtiments et locaux soient dans des conditions optimales afin de favoriser la vie universitaire.
« Sans leur travail, la qualité des services en prend un coup. Sans les employés et employées de soutien, les universités ne pourraient tout simplement pas fonctionner » de rappeler la présidente du CPSU.
Alors, qui fait tourner les universités du Québec? C’est évident : les employées et employés de soutien.