Cérémonie de commémoration pour l’ouverture du Colloque des droits de la personne du SCFP-Québec
6 décembre 2022
En cette journée du 6 décembre, une cérémonie solennelle en mémoire des 14 femmes tuées lors de ce féminicide de masse à Polytechnique Montréal marque l’ouverture du 3e Colloque des droits de la personne du SCFP-Québec à Trois-Rivières.
Le 6 décembre est aussi la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, un des sujets abordés au colloque cette semaine. L’inclusion des personnes en situation de handicap, le racisme et la discrimination des personnes autochtones, la sous-représentation syndicale des personnes issues de groupes marginalisés ainsi que la diversité de genre ou sexuelle font également partie des questions sur lesquelles se pencheront les quelque 180 personnes participantes.
« Le but de cette rencontre est de restreindre nos angles morts et d’ouvrir nos yeux à la diversité. Une fois qu’ils seront bien ouverts, le colloque offrira des pistes de solution et présentera des réflexions sur les bonnes façons de faire pour que nos milieux de travail soient plus inclusifs. L’objectif est de pratiquer l’inclusivité, car comme l’a dit Martin Luther King : « La moindre injustice menace l’édifice tout entier » », d’expliquer Julie Girard-Lemay, conseillère syndicale, avocate et coordonnatrice – Droits de la personne.
Les dernières années de crise sanitaire ont malheureusement amplifié les inégalités et les enjeux importants liés aux droits de la personne. Les participants et participantes au colloque feront le portrait de la situation et discuteront de solutions.
« Nous nous nourrirons d’espoir et d’informations pendant ces quelques jours passés ensemble pour que ce colloque puisse outiller nos milieux de travail avec de nouvelles notions pour que tous et toutes puissent s’accomplir personnellement et professionnellement », de conclure Julie Girard-Lemay.