Ce vendredi, le SCFP vous invite à marcher pour le climat
25 septembre 2019
Le SCFP-Québec invite la population à participer en grand nombre à la manifestation de vendredi sur l’urgence climatique et salue l’engagement de la Ville de Montréal à réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
La mairesse, Valérie Plante, a pris cet engagement lors d’un discours prononcé lundi à l’ONU dans le cadre du sommet sur le climat qui a eu lieu à New York.
À l’ouverture du sommet, la jeune suédoise Greta Thunberg a vertement sermonné les dirigeants de la planète. « Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses », a-t-elle déclaré pour ensuite ajouter que « les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle? Comment osez-vous! »
Ces déclarations surviennent quelques jours avant la journée planétaire de grève pour le climat.
Réunis cette semaine à Montréal, les membres du Conseil général du SCFP-Québec ont adopté une résolution d’appui « sans réserve » à ce mouvement de grève.
« Toutes les preuves scientifiques démontrent que l’urgence climatique appelle à une prise de conscience immédiate et un changement urgent de nos comportements. La transition énergétique à venir nécessite une implication de tous les paliers de gouvernement et de l’ensemble des citoyens », de déclarer le président du SCFP-Québec, Denis Bolduc.
Ce dernier fait valoir que les climatosceptiques tentent de discréditer Greta Thunberg parce qu’elle mobilise comme personne d’autre n’a réussi à le faire auparavant sur la question de la crise climatique.
Pourtant, cette adolescente ne fait que demander aux dirigeants de la planète d’écouter la science et d’agir immédiatement pour stopper le réchauffement de la planète. « À elle seule, Greta Thunberg en a fait plus pour la planète au cours de la dernière année que l’ensemble des dirigeants du G7 réunis », prétend Denis Bolduc.
Ce vendredi, une foule incroyable marchera dans les rues de Montréal avec l’adolescente suédoise. Le SCFP-Québec encourage tous ses membres qui le peuvent à participer à cette manifestation.