Ça roule à Gatineau : entente entérinée à la STO
2 février 2024
Les chauffeurs et chauffeuses d’autobus de la Société de transport de l’Outaouais (STO) annoncent que l’entente de principe a été acceptée à 61,60 % en assemblée générale. Le nouveau contrat de travail est d’une durée de 9 ans, soit de 2020 à 2028.
Rappelons qu’à la suite de négociations intensives devant un médiateur, la section locale SCFP 5910 a annoncé, juste avant Noël, la conclusion d’une entente de principe pour le contrat de travail des 500 membres. Les augmentations salariales représentent 13,5 % pour les quatre années passées et un minimum de 10,25 % et un maximum de 14,25 % pour les années à venir, selon l’IPC.
« Nous sommes satisfait(e)s du déroulement de la négociation. Nous sommes arrivés(e)s à une entente grâce à la mobilisation des membres de notre syndicat », a déclaré Benoît Pichette-Sarault, président du SCFP 5910.
Le syndicat avait en poche un mandat de grève adopté le 21 novembre dernier par un vote presque unanime de 97,4 %.
Parmi les autres gains, notons une garantie de non mise à pied que le membre obtient après trois années d’ancienneté, l’intégration de plusieurs nouvelles primes qui bonifient les salaires de façon significative, l’intégration d’un nouvel échelon de 0,50 $ à 15 ans d’ancienneté, un autre 0,50 $ à 20 ans et la mise en place de la semaine de quatre jours.
« Dans l’ensemble, nous nous sommes doté(e)s d’un meilleur contrat de travail. Un contrat qui reconnaît l’importance du transport collectif », de conclure Dominic Aubry, conseiller syndical du SCFP-Québec.