Blocage douteux d’un achat d’équipement à la Ville de Coteau-du-Lac
27 août 2025
Les employés municipaux cols bleus de Coteau-du-Lac déplorent ce qu’ils perçoivent comme de l’interférence politique excessive dans l’achat d’un véhicule d’entretien crucial pour la Ville. En 2023-2024, les travailleurs et les gestionnaires de la Ville ont mené conjointement une démarche professionnelle et rigoureuse pour décider de la façon de remplacer un tracteur servant au déneigement, balayage, épandage, tonte, etc. Le tracteur en fin de vie utile a posé des problèmes majeurs de santé-sécurité, comme le danger de basculement, les manœuvres de reculons fréquentes et les risques de blessures lombaires.
Au terme du processus, le comité paritaire en est arrivé à une recommandation, soit l’acquisition d’un véhicule multifonctions qui répond à tous les critères. Ce choix règle l’ensemble des problèmes reliés au tracteur « de ferme » en contexte de services municipaux, en plus d’être moins coûteux. Par exemple, sa conception élimine pratiquement le risque de basculement et les manœuvres de reculons, en plus d’augmenter la productivité et la qualité du travail.
Or, le 8 juillet, le Conseil municipal a renversé la recommandation du comité pour prôner l’achat d’un autre tracteur « de ferme ». Le syndicat, section locale 3609, s’explique très mal cette décision.
« Nous avons une occasion en or de régler de graves risques de santé-sécurité, pour les travailleurs mais aussi pour la population. Au lieu de cela, on tente de nous imposer un véhicule moins adapté à tous les niveaux, y compris le coût et la productivité. Nous voulons donc faire la lumière là-dessus pour que la population de Coteau-du-Lac s’en mêle », d’expliquer Steve Laviolette, vice-président du SCFP 3609.
Le syndicat avait d’ailleurs réagi le 18 juillet dernier alors que la conseillère syndicale Caroline Labelle s’était adressée par courriel aux membres du conseil municipal. Par la suite, le 15 août 2025, il a déposé une plainte à la CNESST au sujet du tracteur toujours en service.
Comptant 143 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit quelque 40 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.