Beaucoup plus que des « petits coussins »!
10 juin 2024
Les membres du secteur du transport aérien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) désirent rappeler à Luc Ferrandez, chroniqueur à la radio du 98,5 FM, que les agentes et agents de bord présents dans les avions ont toujours en tête la sécurité des voyageuses et voyageurs qu’ils accompagnent et font bien plus que de distribuer « des petits coussins ».
« Monsieur Ferrandez, bien que nous soyons heureux de vous offrir un service exceptionnel lorsque vous prenez l’avion, notre priorité absolue est d’assurer votre sécurité. Les agents de bord ne sont certes pas des pompiers, mais ils ont été formés pour évacuer des avions pouvant contenir plus de 300 personnes en moins de 90 secondes, dans des situations extrêmement critiques et dangereuses. Ils sont préparés à réagir efficacement face à des urgences en appliquant des procédures strictes et en suivant un entraînement rigoureux », a déclaré Jessé Vigneault, vice-président du secteur du transport aérien du SCFP.
Nous comprenons que dans le cadre de ses interventions à l’émission Puisqu’il faut se lever, M. Ferrandez doit argumenter en direct à la radio, sur le vif du moment. Nous sommes persuadés que son commentaire, lancé dans le feu de l’action, n’était donc pas une tentative de diminuer le sérieux des tâches qui incombent aux agent(e)s de bord. Un peu comme lui, ces milliers de travailleuses et travailleurs sont préparés à réagir rapidement face à des événements inattendus.
Particulièrement sensibles à la méconnaissance du public face à leur travail, les agent(e)s de bord représenté(e)s par le SCFP mènent d’ailleurs en ce moment une campagne d’éducation à propos du rôle primordial qu’ils tiennent dans le milieu du transport aérien.
Nous exprimons également notre gratitude envers les professionnel(le)s travaillant dans le domaine des incendies pour la formation exceptionnelle qu’ils offrent aux agent(e)s de bord qui pourraient être confronté(e)s à de telles situations.