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26 mai 2006
Afin doutiller ses membres aux prises avec un
taux de détresse psychologique au travail élevé, le Syndicat des
fonctionnaires municipaux de Montréal (SCFP 429) a décidé de
publier
un dépliant dinformation sur le sujet. Cest dans le cadre
dune soirée-conférence abordant principalement des solutions à la
portée des cols blancs municipaux quil a procédé au lancement
officiel de cette brochure.
«Avec les fusions, les défusions
municipales puis la reconstitution des municipalités, la
décentralisation des pouvoirs en arrondissement et tous les
chambardements administratifs et organisationnels découlant de
cette réorganisation qui nen finit plus, sans compter les
batailles politiques issues de cette restructuration, il est
primordial, pour nous, de soutenir nos membres qui, malgré tous ces
aléas, continuent doffrir des services de qualité aux
citoyens», a précisé Monique Côté, présidente du syndicat.
«Il sagit là dune démarche qui sinscrit dans un processus
afin daider les cols blancs aux prises avec des problèmes de santé
psychologique. Nous voulons prévenir ce problème qui a des
conséquences graves pour nos membres et leur entourage, mais aussi
pour les Villes – en perte defficacité, de productivité et en
termes de coûts – et, par ricochet, les citoyens», a aussi
indiqué la présidente.
Cette démarche fait suite à la publication, au printemps 2005, des
résultats dune enquête menée auprès des employés cols blancs et
des cadres du secteur municipal au Québec par le professeur
Jean-Pierre Brun, Directeur de la chaire en gestion de la santé et
sécurité du travail dans les organisations de lUniversité Laval et
mandaté par lAssociation paritaire pour la santé et la sécurité du
travail secteur affaires municipales (lAPSAM). Les résultats ont
démontré que le secteur municipal présente un taux de détresse
psychologique au travail élevé (44,3%), comparé à dautres secteurs
dactivité économique, ou comparativement à 20,09% dans la
population québécoise, selon les résultats de Santé Québec les plus
récents disponibles. À lorigine des problèmes: la surcharge de
travail, la faible participation aux décisions et le manque de
circulation de linformation, la faible reconnaissance par
lentourage et par lorganisation.