Aucun compromis n’est acceptable en matière de sécurité des passagers
7 mai 2013
En annonçant son intention de réduire le
nombre dagents de bord sur les avions gros porteurs, le
gouvernement conservateur de Stephen Harper fait passer les profits
des entreprises avant la sécurité des passagers, croient le
président national du SCFP Paul Moist et le président de la
Division du transport aérien du SCFP Michel Cournoyer.
«Lexemption du ratio dun agent de bord pour 50 passagers accordé
à WestJet le 6 mai est dangereux», a déclaré M. Moist.
«En plus, il nest que la pointe
de liceberg, car le gouvernement Harper est maintenant prêt à
modifier les règlements pour toutes les compagnies aériennes et à
risquer la sécurité de tous leurs passagers.»
«En plus de fournir dexcellents services aux passagers, les agents
de bord sont des professionnels de la sécurité», a précisé
Michel Cournoyer. «À bord, ces
femmes et ces hommes sont des pompiers, des policiers et des
infirmiers. En situation durgence, tous les agents de bord jouent
un rôle essentiel pour la sécurité des passagers.»
En 2006, le ministre fédéral des Transports de lépoque, Lawrence
Cannon, avait décidé de maintenir le ratio agents de bord-passagers
à 1 pour 40 pour les gros porteurs parce que, disait-il,
«le gouvernement conservateur
reconnaît limportante contribution des agents de bord, surtout en
cas dévacuation durgence». Hier, le gouvernement a accordé
à WestJet une exemption du ratio 1 pour 40 et a souligné quil
comptait modifier les règlements pour tous les transporteurs.
«Sil y a
moins dagents de bord, la sécurité en souffrira et le risque pour
les passagers augmentera, en particulier depuis les attentats du 11
septembre 2001», a expliqué Paul Moist.«Même le gouvernement Harper reconnaissait
cette réalité. Pourquoi cette volte-face si dangereuse? À nen pas
douter, la réalité à bord en cas durgence na pourtant pas
changé.»
«En août 2005, un avion Airbus
dAir France a dépassé la piste datterrissage à lAéroport Pearson
pour finir sa course dans un ravin. Lappareil a pris feu. Ce
jour-là, le ratio était dun agent de bord par 25 passagers, soit
un meilleur ratio que la norme internationale, et tous les
passagers ont survécu. Cet accident illustre le rôle essentiel joué
par les agents de bord extrêmement bien formés, de même que la
nécessité davoir un nombre suffisant de ces professionnels de la
sécurité à bord.» a souligné M. Cournoyer.
«Pour le gouvernement majoritaire de Stephen Harper, il semble
maintenant que les profits des compagnies aériennes soient plus
importants que le gros bon sens», a ajouté M.
Moist.«Les enjeux sont très
élevés pour les passagers et le gouvernement fédéral ne doit pas
agir unilatéralement. Nous lui demandons de tenir des consultations
publiques, en espérant que la priorité de la sécurité sera
reconnue.»