Atterrissage en douceur pour Air Canada et Air Transat
22 janvier 2003
Nos membres du secteur aérien commencent l’année par une bonne
nouvelle. En effet, le personnel navigant d’Air Canada et celui
d’Air Transat obtiennent de nouveaux contrats de travail.
Du côté d’Air Transat?
Dès le rejet des offres patronales (à 72%) le 11 décembre, les
négociations reprenaient de plus belle entre le personnel de cabine
et le transporteur aérien. Quelques jours plus tard, une
nouvelle entente de principe était conclue. Cette entente
devait par la suite être soumise aux trois unités syndicales
(Montréal, Vancouver et Toronto) pendant la période des fêtes.
Puis, le 30 décembre, on apprenait finalement la ratification du
nouveau contrat de travail par 65% des agents de bord, ce qui
mettait un terme aux négociations commencées un an plus tôt.
La nouvelle convention expirera le 31 octobre 2005 et comporte
plusieurs améliorations, principalement au chapitre des avantages
sociaux et des salaires. Dans ce dernier cas, on parle de 13,7% sur
46 mois, ce qui signifie la parité avec les autres opérateurs de
vols nolisés. Le SCFP représente environ 1200 syndiqués à Air
Transat, dont 380 au Québec.
?et du côté d’Air Canada
Le 2 janvier, c’était au tour du personnel navigant d’Air Canada de
se réjouir. Les 8300 agents de bord, en majorité des femmes,
donnaient leur accord à la ratification d’une nouvelle convention
collective améliorant les salaires, le régime de retraite et la
sécurité d’emploi. Il s’agit du premier contrat collectif depuis la
fusion d’Air Canada et Canadien en l’an 2000.
En plus d’établir les dispositions relatives à ZIP, le transporteur
à rabais d’Air Canada, le nouveau contrat bonifie les prestations
de retraite des anciens employés de Canadien. D’autre part, la
convention collective inclut une prime de 25,8 millions de dollars
pour les agents de bord à l’emploi d’Air Canada au moment de la
fusion. Le médiateur a accordé cette prime parce qu’il s’agissait
des seuls employés d’Air Canada à ne pas avoir reçu de prime à
l’époque.
Le nouveau contrat de travail prévoit des augmentations de salaire
de 10% sur 44 mois et permet la reprise des négociations au cas où
d’autres syndicats obtiendraient des augmentations additionnelles.
L’entente consolide aussi la sécurité d’emploi.
Appelée à commenter la nouvelle entente, la présidente nationale du
SCFP, Judy Darcy, a reconnu que «les dernières années ont été
extrêmement stressantes pour le personnel de cabine. La fusion, la
tragédie du 11 septembre et la baisse du nombre de voyages
d’affaires ont menacé la sécurité d’emploi. Selon elle, la
présente entente garantit qu’il n’y aura ni licenciement non
volontaire, ni fermeture de base, ni déplacements.»
Des 8300 agents de bord membres du SCFP, plus de 1000 sont au
Québec.