Après la syndicalisation, la négociation
12 septembre 2012
À Toronto aujourdhui, six mois après avoir
choisi de se syndiquer et de joindre le Syndicat canadien de la
fonction publique (SCFP), les agents de bord des lignes aériennes
Sunwing sassoient avec lemployeur pour négocier leur première
convention collective.
«Nous avons espoir darriver à
une bonne entente. Nous nous attendons à une saine collaboration de
la part de lemployeur», a indiqué Caroline Bédard,
conseillère syndicale au SCFP, et dajouter «notre but est de relever les conditions de
travail de nos agents de bord au niveau des standards de
lindustrie de laviation.»
Au mois de mars dernier, dans le cadre dun scrutin dirigé par le
Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), les quelques
700 agents de bord ont voté en faveur de leur adhésion au SCFP.
Depuis laccréditation, la section locale sest occupée à
sorganiser, se former et à se structurer. Le comité de négociation
du côté syndical est composé de huit représentants provenant de
chacune des cinq bases de la compagnie aérienne: Vancouver,
Calgary, Toronto, Montréal et Québec, «afin de faciliter les communications et de
garder lensemble des membres au parfum», dexpliquer
Caroline Bédard.
Sunwing est une compagnie très rentable dans
un secteur qui peine à être profitable. La direction de la
compagnie se vante dêtre la seule à dégager une marge de profit
qui tourne autour de 6 % alors que ses concurrents dégagent des
marges de 1% à 1,5% seulement. La compagnie aérienne Sunwing
grandit constamment et désire augmenter sa capacité de 20% à 30%
pour la saison 2012-2013.
Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de
travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre Sunwing, le SCFP
représente maintenant près de 10 000 agents de bord, notamment chez
Air Canada, Air Transat, CanJet, First Air et Cathay Pacific. Il
représente également les agents au sol de Porter Airlines, à
Ottawa.