Appui des syndicats SCFP d’Hydro-Québec envers les Métallos en lock-out chez ABI
13 mars 2019
Le 11 janvier 2018, Alcoa et Rio Tinto Alcan ont décidé conjointement de mettre en lock-out les 1030 travailleurs de l’aluminerie de Bécancour (ABI) dans le Centre-du-Québec. Nous en sommes maintenant à plus de 14 mois de lock-out.
Ce mercredi 13 mars 2019, les six syndicats SCFP qui représentent environ 14 000 membres chez Hydro-Québec ont fait parvenir une lettre d’appui aux lockoutés. La voici.
Chers confrères, chères consœurs des Métallos en lock-out chez ABI,
Après presque 14 mois de ce lock-out, injustifiable comme l’est tout lock-out, nous tenons à vous réaffirmer notre pleine solidarité.
Nous trouvons profondément inacceptable que les multinationales Alcoa et Rio Tinto Alcan aient ce pouvoir de chambouler vos vies et celles de vos familles, remettant ainsi en question vos droits et votre dignité.
Nous trouvons choquant que votre employeur vous fasse subir une telle épreuve pour avoir défendu des principes aussi fondamentaux que l’ancienneté et le droit à la retraite dans la dignité. Ces principes sont aussi les nôtres et ceux du mouvement syndical québécois.
Nous vous affirmons que vous n’êtes pas seuls. Les quelque 14 000 membres des six syndicats SCFP d’Hydro-Québec sont de votre côté. Votre épreuve est aussi notre épreuve et celle de tous les travailleurs et travailleuses qui partagent vos aspirations.
Nous dénonçons vigoureusement l’attitude de votre employeur. Il doit mettre fin à ce lock-out immédiatement et négocier avec vous une convention collective équitable dans les plus brefs délais.
Sachez que d’ici là, chaque jour qui passera ne fera que renforcer davantage notre appui à votre cause.
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ce que nous pouvons faire pour vous soutenir.
Solidairement vôtres,
Les membres de la coordination des syndicats SCFP d’Hydro-Québec
Yan Gaudet, président du Syndicat des employé(e)s de réseau d’Hydro-Québec (SCFP 5735)
Pierre Alex Hervieux, président de la Fraternité des constables spéciaux d’Hydro-Québec (SCFP 4785)
Robert Claveau, président du Syndicat des technologues d’Hydro-Québec (SCFP 957)
Stéphane Michaud, président provincial du Syndicat des employés-e-s de métiers d’Hydro-Québec (SCFP 1500)
Chantal Perreault, présidente provinciale du Syndicat des employé-e-s de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec (SCFP 2000)
Guy Bergeron, président du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SCFP 4250)