Air Canada et le SCFP acceptent d’aller en arbitrage
20 octobre 2011
Jeudi, le Syndicat canadien de la fonction
publique et Air Canada se sont entendus sur une procédure de
résolution du conflit de travail qui perdure entre le transporteur
aérien et ses 6800 agents de bord qui sont membres du SCFP.
Lors dune réunion au Conseil canadien des relations industrielles
(CCRI), les parties se sont entendues sur larbitrage comme
meilleure voie vers une résolution de leur litige et une convention
ayant une force obligatoire.
Paul Moist, président national du SCFP, sest déclaré heureux que
les parties se soient entendues sur la procédure à suivre:
«Nos membres méritent une
convention collective juste, et je crois que, dans les
circonstances actuelles, larbitrage constitue la meilleure option
pour atteindre cet objectif. Ces négociations ont été ardues, tout
particulièrement, en raison de la menace dune loi fédérale de
retour au travail et de la décision de la ministre du Travail de
confier le dossier au CCRI, ce qui a fait obstruction au droit de
grève des agents de bord. Dans un tel contexte, larbitrage
représente la meilleure solution.»
Les audiences débuteront le 28 octobre; une
décision darbitrage obligatoire sera rendue dici le 7 novembre.
Les parties se rencontreront pour choisir un arbitre. Si elles ne
sentendent pas, le Conseil canadien des relations industrielles en
désignera un.
Les deux parties ont également accepté de retirer leurs plaintes
pour pratique déloyale de travail. Air Canada avait déposé la
sienne le 12 octobre et le SCFP, le 19 septembre.
Mercredi, Paul Moist avait rencontré des milliers dagents de bord,
dans le cadre dune conférence téléphonique, pour entendre leur
point de vue et discuter des possibilités, en guise de préparation
à la rencontre tenue aujourdhui au CCRI.