Adoptez un lockouté!
30 octobre 2024
Le nombre de personnes mises en lock-out dans les conflits de travail ne représente pas que des chiffres. Derrière chaque numéro, il y a un individu qui souffre. Des vies et des rêves sont brisés, des projets sont reportés ou carrément annulés.
L’augmentation des problèmes financiers et de santé est réel. Un lock-out a non seulement un effet sur la vie des travailleuses et travailleurs jetés à la rue, mais aussi sur leur entourage. Les niveaux des stress décrits par les lock-outés sont énormes. Et quand on y réfléchit un petit instant, on le comprend très bien.
« Le site mobilisation.quebec a été créé pour montrer le visage de ces personnes privées de leur emploi, et ce, dans le but de promouvoir leurs histoires et pouvoir leur venir en aide », d’expliquer Frederic Brisson, secrétaire-général du SCFP-Québec.
Débardeurs de Québec
Pour l’instant, le site met en lumière la situation des débardeurs lock-outés du port de Québec. Au lieu de travailler sur les quais, ils sont sur une ligne de piquetage depuis plus de deux ans.
Prenez l’exemple de Fred et Myriam. Ils attendent leur premier enfant. Ils étaient sur le point d’acheter une maison quand le lock-out est venu chambouler le cours de leur vie. Sans emploi stable, la banque leur refuse un prêt hypothécaire. Ils accueilleront donc leur poupon dans un petit appartement mal adapté à leurs besoins. Leur rêve est brisé. L’argent manque, mais la solidarité entre collègues les aide à tenir debout. Fred est débardeur depuis sept ans. Il est passionné de son métier.
« J’adorais rentrer au travail, même si les horaires sont parfois difficiles. Je ne comprends pas l’employeur. Jusqu’à quel point ça vaut la peine de laisser quelqu’un dans la rue comme ça? Ma femme et moi ainsi que beaucoup de mes collègues souffrent quand ils veulent juste faire leur job. Cela n’a pas de sens », déclare Fred.
« J’ai cassé mon tibia il y a six mois et là, j’attends un enfant. Difficile de ne pas être bouleversée par ce lock-out », ajoute Myriam.
Soyez généreux! Visitez le site mobilisation.quebec et adoptez un lock-outé !