Une coalition métropolitaine rappelle l’importance d’investir dans la réalisation de nouveaux projets de transport en commun
1 novembre 2005
À quelques jours de la conclusion de l’entente
finale fédérale-provinciale sur le transfert d’une partie des
recettes de la taxe d’accise fédérale sur l’essence pour des
projets d’infrastructures, la coalition métropolitaine en faveur de
la relance du transport en commun dans la région de Montréal
rappelle
les demandes qu’elle adressait en septembre dernier à ce sujet
au gouvernement du Québec, soit:
– Qu’il confirme le maintien des règles actuelles de subvention des
immobilisations et qu’il poursuive son effort en matière de
financement du transport en commun;
– Qu’il actualise sa contribution au programme d’aide à
l’exploitation du transport en commun;
– Qu’il réaffirme dans l’entente finale que les fonds qui seront
mis à la disposition des municipalités et des organismes municipaux
par le gouvernement du Québec constituent une nouvelle mesure
d’aide financière; ils n’incluent ni ne remplacent les sommes
fédérales et
provinciales existantes pour le financement des infrastructures
municipales et locales;
– Qu’il verse, dans un fonds métropolitain dédié aux
immobilisations, les revenus provenant de la taxe d’accise fédérale
sur l’essence dédiée au transport en commun, le montant additionnel
découlant de l’entente Layton, ainsi que la contribution financière
du gouvernement du Québec pour le transport en commun confiée à la
Société de financement des infrastructures locales (SOFIL);
– Qu’il s’engage à accorder à la communauté métropolitaine de
Montréal un nouvel espace fiscal diversifié pour résoudre le
problème du financement des coûts d’exploitation du transport en
commun.
Constituée dans la foulée du Forum
métropolitain sur le financement du transport en commun qui s’est
tenu à Montréal, le 14 avril 2005, cette coalition regroupe des
élus municipaux et des représentants de la société civile
préoccupés par l’avenir du transport en commun dans la région
métropolitaine.
Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine
de Montréal, M. Gérald Tremblay, est le porte-parole de cette
coalition.
Le 1er septembre dernier, cette coalition interpellait le
gouvernement du Québec sur la question du financement du transport
en commun, l’enjoignant de profiter des nouveaux revenus découlant
de la taxe d’accise fédérale sur l’essence pour assurer non
seulement le maintien des équipements existants, mais également la
réalisation de nouveaux projets en transport en commun.
Les participants à la coalition métropolitaine identifiaient, en
outre, cinq projets d’immobilisations considérés comme prioritaires
pour le développement de la région, soit:
– la réalisation des lignes de trains de banlieue
Montréal/Mascouche,
Montréal/Repentigny ainsi que la navette ferroviaire reliant
l’aéroport Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal;
– la réalisation du SLR de Longueuil dans l’axe de l’autoroute 10;
– le prolongement du métro vers Anjou.
Rappelons qu’en vertu d’une entente de principe intervenue, en juin
dernier, entre les gouvernements du Canada et du Québec sur le
transfert aux municipalités d’une partie des recettes de la taxe
d’accise fédérale sur l’essence, la région métropolitaine de
Montréal recevra une somme de 430 M$ pour le transport en commun
pour la période 2006-2010. Ce montant inclut la part du
gouvernement du Québec qui s’élève à 79,2 M$.
L’entente finale sur ce transfert aux municipalités d’une partie de
la taxe d’accise fédérale sur l’essence devrait intervenir entre
les gouvernements d’Ottawa et de Québec, au plus tard le 31 octobre
prochain.
Liste des participants à la coalition métropolitaine pour la
relance du transport en commun dans la région métropolitaine:
– M. Gérald Tremblay, maire de Montréal et président de la
Communauté
métropolitaine de Montréal
– M. Jean-Jacques Beldié, président de la Société de transport de
Laval
– M. Réjean Boyer, maire de Vaudreuil et président de la commission
de
transport de la CMM
– M. Gaétan Châteauneuf, 2e vice-président du Conseil central du
Montréal métropolitain (CSN)
– M. Claude Dauphin, président de la Société de transport de
Montréal
– M. Pierre Dupuis, directeur québécois du Syndicat canadien de la
fonction publique et vice-président de la FTQ
– M. Marc G. Fortier, président-directeur général de Montréal
International
– M. Claude Gladu, président du Réseau de transport de Longueuil
– Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la
Chambre
de commerce du Montréal métropolitain
– M. Jean-Luc Labrecque, président de l’Association des conseils
intermunicipaux de transport
– M. Richard Lessard, directeur de la Direction de la prévention et
de
la santé publique, Agence de santé et de services sociaux de
Montréal
– M. Jean Léveillé, président de Transport 2000 Québec
– M. Robert Perreault, directeur général du Conseil régional en
environnement de Montréal