À l’aube de 2020, un dernier regard sur 2019
12 décembre 2019
Chères consœurs, chers confrères,
L’année qui s’achève a été très occupée au SCFP-Québec. Une année qui a aussi été couronnée de beaux succès. Alors que 2020 est à nos portes et s’annonce tout aussi occupée, j’aimerais revenir un peu sur les derniers mois afin de saluer votre travail et vos efforts qui permettent à notre grand syndicat de rayonner plus que jamais.
Avec trois congrès à l’horaire, nous savions qu’il y avait du pain sur la planche. Celui du SCFP-Québec nous a permis d’adopter des résolutions importantes, entre autres, en matière de protection de l’environnement, de révolutions technologiques et de protection contre la sous-traitance et la privatisation. Lors des congrès du SCFP national et celui de la FTQ, les délégations du SCFP-Québec ont été actives et remarquées, ce dont nous pouvons être fiers.
Notre organisation a par ailleurs connu une belle croissance dans les derniers mois. Notre équipe a en effet été en mesure de recruter de nouveaux membres dans différents secteurs. La campagne à la SQDC a sûrement été la plus médiatisée. L’arrivée du personnel de la Société de transport de l’Outaouais est aussi un très bon coup. Félicitations à celles et ceux qui ont permis ces réussites. L’ensemble du personnel a mis l’épaule à la roue encore cette année. C’est grâce à ce dévouement de tous les instants que le SCFP-Québec est la meilleure organisation syndicale de la province et que nous pouvons aujourd’hui compter sur un nombre record de 121 000 membres au Québec.
En 2020, nous devrons d’abord passer à travers le congrès spécial permettant de combler le départ de Denis Bolduc à la suite de son élection au poste de Secrétaire général de la FTQ. Après une absence de 12 ans à la tête de la Fédération, ce retour constitue une reconnaissance et une fierté pour le SCFP–Québec. Au printemps, ce sera le temps des réflexions et des discussions dans le cadre des États généraux. Ce moment doit nous permettre de regarder vers l’avenir et de prendre un nouvel élan.
En mon nom personnel ainsi qu’au nom de tous les membres du Bureau du SCFP-Québec, je vous souhaite une bonne fin d’année 2019 et mes meilleurs vœux de bonheur, santé, prospérité et amour pour l’année qui s’en vient.
Benoit Bouchard
Président par intérim et Secrétaire général du SCFP-Québec